-
Hey Hey Hey
Pour ce 1er article de 2016 (que voulez-vous, je gère toujours aussi mal mon blog entre mes études et ma vie perso), je vous parlerai d'Un hiver de glace de Daniel Woodrell. Je l'ai lu dans le cadre du challenge mystère. Je pensais pouvoir rendre ma chronique jusqu'au 15 mais en fait non, c'est jusqu'au 10 haha. Moi et l'organisation :D
La consigne du mois de janvier était : "Un livre de moins de 250 pages".
J'avais celui-ci dans ma PAL et la météo s'y prêtait bien, je me suis lancée.L'histoire :
Jessup Dolly a mis une hypothèque sur sa maison pour bénéficier d'une mise en libération conditionnelle. Seulement Jessup est parti un jour promettant de revenir avec une grosse liasse de billets et il n'est jamais revenu. S'il ne se présente pas le jour de son audience, Ree, sa fille aînée, ses deux petits frères et leur mère (qui n'a plus toute sa tête) seront mis à la porte et passeront la fin de l'hiver sans toit. Ree, 16 ans, veut le retrouver coûte que coûte et protéger sa famille.
Bon ben ça commence bien parce que .... Je n'ai pas aimé ce livre. Je l'avais choisi pour le thème et parce qu'il y a une adaptation cinématographique avec Jennifer Lawrence que me tentait.Le style est un peu embrumé, souvent long. Je n'ai pas trop aimé le côté rude "je prend pas de pincettes et j'y vais cash" du ton de l'auteur (mais je reconnais que ça colle pas mal à l'histoire). Il y a bien trop de personnages qui entrent en compte, j'étais presque perdue. Le livre est tout petit (192 pages) mais j'ai eu l'impression qu'il ne finissait jamais.
Ree recherche son père dans un milieu hostile et agressif. J'ai même trouvé certains passages très violents. J'avais envie de m'attacher à elle, d'avoir de la compassion vu ce qu'elle endure mais je l'ai trouvé trop froide (avec ses petits frères surtout, même si on peut comprendre son attitude parfois).
Au final, il ne se passe pas grand chose. Ree cherche, questionne, se fait remballer et recommence. Il y a très peu d'action et la fin n'est pas vraiment inattendue. On se doute du dénouement depuis pas mal de chapitres malheureusement. Je m'attendais à plus de secrets et à une fin plus grandiose. Dommage.
Je me laisserai quand même tenter par le film, voir s'ils ont réussi à rendre l'histoire un peu plus intéressante. Ce n'est pas le livre sur lequel j'aurais misé pour une adaptation mais qui sait...
DES BISOUS !
1 commentaire -
Heyheyhey
Pour faire original, j'ai décidé de faire une petite rétrospective de mon année 2015. Comme tout le monde, j'ai eu des hauts et des bas. Mais je n'ai pas envie de commencer une année en retournant sur le négatif (déjà qu'elle commence par un mois d'examens !). Ça m'a fait du bien de revenir sur le meilleur en cherchant des photos pour vous illustrer. Je vous conseille cet exercice !
Je vais commencer par mes favoris puis avec les événements marquants :) Si vous avez fait un article du même genre, laissez moi le lien en commentaire.Films :
Pas de grosse surprise. J'ai adoré (comme 95% du monde) Vice-versa. Je ne vais pas en dire plus vu que j'ai déjà écrit un article dessus mais vraiment, si c'est pas encore fait, regardez le ! Autre film, autre genre : The visit. Vous le savez peut-être, je suis fan de films d'horreur. Mais déjà que je ne m'effraie pas vite, à force d'en voir, je devine vite ce qu'il va se passer ou quand on va essayer de me saisir. The visit n'est pas le film de l'année, ni le plus effrayant du monde mais il a réussi à me mettre mal à l'aise ! Et ce n'était pas arrivé depuis un petit moment. Un frère et sa soeur vont rendre visite à leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais rencontrés. Si tout se passe bien au départ, les choses changent très vite. Simple mais efficace. Et mondieu, cette mamy ! Elle fait trop flipper !
Enfin : 3 ans après tout le monde, j'ai vu Les 5 Légendes. J'étais assez sceptique et je n'avais jamais vraiment eu l'envie de le regarder. mais un jour, il est passé à la télé et à défaut d'autre chose, je me suis calée devant. Hé bien, j'étais bien à côté de la plaque de ne pas vouloir le voir ! Ce dessin animé est drôle et touchant ! Le côté décalé du film (le lapin de Pâques badass :D) a agi sur moi. A voir en ce moment, en hiver, ça passe trop bien.Livres :
2015 est l'année de ma reprise de lecture (voir mon article). Je vous ai déjà parler de Phobos et des Lieux sombres. Deux styles différents mais tout deux un coup de coeur. Mon troisième choix est "Si c'est un homme" de Primo Levi. C'est une autobiographie où l'auteur raconte son calvaire dans un camp de concentration. Pas des plus joyeux, je vous l'accorde. Un livre dur mais quelle claque. Il y a déjà beaucoup de livres, documentaires et films sur ce sujet mais Primo Levi a les mots justes, ceux qui arrivent à toucher sans non plus tomber dans l'excès.
Beauté :
Au niveau beauté, je n'ai pas fait beaucoup de folie cette année. Moi qui était une dingue de maquillage et de soin il y a quelques années, je me suis calmée. Du coup, j'utilise souvent la même chose et bien moins qu'avant. J'ai tout de même enfin trouver un mascara qui me convient. Il s'agit du mascara Unforgettable de Kiko. J'ai des cils horribles, courts et raides (chanceuse, je sais). Ce mascara arrive à les courber et les allonger presque comme j'aimerais hahaha. Avec mes cheveux longs, j'ai besoin d'un démêlant obligatoirement. J'ai craqué sur le démêlant express Lovea au beurre de karité .
Enfin mon vrai coup de coeur de cette année, c'est mon parfum "L'orpheline" de Serge Luttens. C'est un cadeau de ma marraine et je l'adore. C'est une odeur qu'on ne retrouve pas partout, très subtile. On me complimente souvent dessus !Enfin, ma partie préférée : Mes moments préférés de 2015.
- Mon stage chez un avocat. Il s'agissait de mon premier stage et je suis tellement bien tombée. Deux maîtres de stage professionnels, intéressants et adorables. De plus, leur matière (droit pénal) est ce qui m’intéresse le plus dans le monde juridique et j'ai énormément appris.
-Mon voyage à Barcelone. A Pâques, je suis partie en city trip avec deux amies à moi et j'ai adoré.
- Strasbourg : Séjour dans le cadre de mes études. J'ai eu un coup de coeur pour Strasbourg que j'ai trouvé vraiment joli. J'espère pouvoir y aller un jour durant la période des fêtes, ça doit être magnifique.
- Ma filleule. Fin mai, j'ai eu l'immense joie d'accueillir une nouvelle merveille dans ma vie, ma filleule. En plus d'être le plus beau bébé du monde (comment ça pas objective ?), elle est adorable à seulement 6 mois (elle sourit tout le temps et est déjà très curieuse). Dans la famille, c'est presque la guerre pour la prendre, tellement son charme agit hahaha.
-Toucher un pingouin. J'ai réalisé une des choses sur ma Bucket list (dont je vous parlerai peut-être plus longuement un jour). J'adore les pingouins et j'avais très envie d'en caresser un. C'est chose faite ! Prochaine étape, en nourrir un !
- Rhodes. Mes vacances en famille sur la jolie île grecque. Ca fait tellement du bien de retrouver ses parents et se détendre après une année d'étude.
- La mer : Bon, je suis assez pudique sur le sujet mais je devais quand même le signaler dans mon année puisque c'est un fait relativement important ;) J'ai rencontré mon chéri. Nous sommes allés plusieurs fois sur la côte et à chaque fois, le mini séjour est une bouffée d'air.
- Adopter un poisson : Et enfin, en plus de mes deux tortues (qui ont bien grandi), on a adopté un poison qu'on a nommé Gaspard. Avec le chéri précité au-dessus, on adore les animaux et on a pas su résister en le voyant. Maintenant, on se "dispute" dans l'hypothèse où on emménagerait ensemble, je suis une fille à chat, lui un homme à chien. Ça pue à 10 km qu'on aura une ménagerie :D
Je vous souhaite à tous une excellente année 2016 et que tous vos projets se concrétisent !
Des bisous !
votre commentaire -
Hey Hey Hey
Je vous présente aujourd'hui Néachronical le tome 1 "Memento mori" de Jean Vigne. Et je suis mitigée.
C'est l'histoire de Néa, ado difficile de 15 ans. Après avoir fait le mur, elle se réveille dans un marais au milieu des bois avec aucun souvenir de comment elle est arrivée là. Quand elle rentre chez elle, ses parents n'en croient pas leurs yeux : elle a en fait disparue 5 ans. Alors qu'elle doit digérer cette information et s'habituer à sa nouvelle apparence, Néa se rend compte qu'elle est revenue différente et semble avoir des pouvoirs étranges. Elle veut tout faire pour comprendre ce qui lui est arrivé.
(+1 pour la couverture)
L'intrigue me plaisait réellement et j'avais très envie de savoir ce qui était arrivé à Néa pendant 5 ans sans qu'elle s'en souvienne. Mais j''ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture. Quasi 2 mois pour un livre de 300 pages. L'explication est simple : j'ai détesté le style de l'auteur.
Je n'ai pas compris à quoi il jouait. J'ai trouvé qu'à certains moment, l'histoire avançait au ralenti mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée, ce sont les dialogues. Complètement absurdes. L'histoire se déroule plus ou moins de nos jours (on y parle de Facebook) mais les personnages utilisent un langage d'une autre époque (voire même d'un autre monde). J'ai deux exemples qui m'ont particulièrement "choquée". Tout d'abord Néa (qui est sensée être une ado de 15 ans et parle parfois comme une kikou lol) parle à un garçon en l'appelant "mon mignon". Genre "on se retrouve tout à l'heure, MON MIGNON".WTF ? Mais qui dit un truc pareil ? Surtout à 15 ans ?! Alors que Jean Vigne essaie de nous faire croire que Néa est vraiment trop cool et trop in dans tous le livre, il lui fait dire ça !
L'autre exemple vient de la bouche d'un des méchants de l'histoire, il s'adresse à Néa et dit : "Meurs, catin !". Crédibilité zéro. Non mais allo ? Un mec veut me tuer et me dit "Meurs, catin" je ne suis pas sure que je vais retenir mon fou rire. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. Peut-être que certains trouveront que j'exagère et que ça n'a pas eu d'importance pour eux. Mais moi, ça m'a carrément refroidie. L'ambiance est noire et glauque et ce qui est arrivé à Néa est horrible. Alors quand un personnage parle et sort quelque chose que jamais personne ne dirait, toute l'atmosphère implantée par l'auteur tombe en miette ! Je n’arrêtais pas de lever les yeux au ciel lors des dialogues au point de ne plus avoir trop envie de continuer. C'est vraiment dommage.Bref , passons à un autre point : Néa, elle-même. L'auteur voulait surement rendre son héroïne "cool et rebelle" mais tout ce qu'il a réussi à faire selon moi, c'est la rendre insupportable, insolente, débile et à coté de la plaque. Elle avait les réactions les plus bizarres de la terre. Et j'ai trouvé que tout ce qui concernait son retour après 5 ans était irréaliste. Dans le sens où une jeune fille réapparaît comme si de rien n'était et ni les policiers, ni les médecins, ni la presse ne semblent s'y intéresser. Néa va à peine être interrogée et n'ira tout simplement pas à l’hôpital se faire ausculter. Et tout le monde est ok avec ça. Deal with it comme on dit. On l'ennuie à peine (alors que bon, 5 ans c'est pas rien !) et Néa trouve encore le moyen d'être excéder.
En plus de Néa, on fait la connaissance d'une autre "victime" Juliette. J'ai beaucoup plus accroché à elle qui bien que courageuse n'est pas une tête brûlée comme Néa. Plus mature, plus réfléchie, elle est deux fois plus attachante et son sort nous importe vite plus que celui de Néa.La fin du roman m'a particulièrement déçue. Le style est fantastique, les pouvoirs de Néa sont fous mais alors la fin,... Jean Vigne s'est lâché et amène ses lecteurs dans un délire énorme. Malheureusement, j'ai du rater le train parce que j'ai trouvé que c'était juste trop. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler :(
J'ai beaucoup critiqué ce premier tome mais je dois aussi vous avouer que l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. Pendant toute ma lecture, je n'avais qu'une envie: savoir ce qui était arrivé à Néa. Pour le suspense, l'auteur à réussi son coup. Et quand on apprend enfin, on ne peut pas être déçu, juste horrifié pour elle. C'est une histoire très noire et très glauque comme je le disais précédemment. Je regrette juste de ne pas avoir accroché au style décalé qu'emprunte l'auteur, peut-être pour rendre plus légère son oeuvre. S'il n'y avait pas cela, j'aurais surement déjà lu le deuxième tome.
Des bisous
votre commentaire