-
Hey Hey Hey
Après un mois d'absence pour cause de rédaction de travail de fin d'études, je vous retrouve pour vous présenter un challenge auquel je me suis inscrite tout récemment :
Depuis le mois passé et la sortie d'Harry Potter and the Cursed child, j'avais très envie de me replonger dans mes tomes d'HP. Quelle meilleure occasion que ce challenge qui s'en inspire ? Le principe est simple : vous intégrez une des 4 maisons et vous rapportez des points à ce à laquelle vous appartenez en lisant des livres correspondant à des consignes. Je vous invite à consulter ce lien pour plus d'infos : ICI.
Je viendrai régulièrement mettre à jour ce post pour tenir à jour mon avancée.Il y a quelques années, j'avais fait le test sur Pottermore et j'avais été envoyée à Serpentard. Ce matin, par curiosité, j'ai refait le test et le choixpeau m'a désignée élève à ... Serdaigle ! Je fais désormais parties des sages et réfléchis. Mon coté rusé et rebelle a du s'assagir avec les années hahaha.
Pour le moment, j'ai remporté à ma maison : 1115 points.
◊ Première année :
Miroir de Risèd : un livre que tu désires lire depuis longtemps - 5 points
Maisons de Poudlard : un livre aux couleurs de ta maison – 5 points
Plume à papote : un livre dont tu entends parler depuis longtemps – 5 points : La cité des ténèbres, tome 1 de Cassandra Clare
Felix Felicis : un livre que tu es sûr(e) d’aimer – 5 points
Arithmancie : un livre de science-fiction – 5 points
Farces pour sorciers facétieux : un livre qui t’a fait rire – 5 points
Le philtre de Romilda Vane : un roman d’amour – 5 points : Une île de Tracey Garvis Graves
Miroir à double sens : un roman éponyme – 5 points
Reducto : un livre de moins de 150 pages – 5 points
Dobby : un livre de fantasy – 5 points
◊ Deuxième année :
Portoloin : un livre qui ne se passe ni en France, ni aux USA, ni en Angleterre (hors mondes imaginaires) - 10 points : Le devouement du suspect x de Keigo Higashino
Grimoire poussiéreux : un livre qui prend la poussière dans ta pile à lire depuis au moins 1 an - 10 points
Sortilège d’oubliettes : lire ou relire un des trois premiers tomes d’Harry Potter – 10 points ; Harry Potter et la Chambre des secrets, J. K. Rowling
Greyback : un roman de bit-lit - 10 points : Lien de l'esprit tome 5 de Vampire Academy de Richelle Mead
Pétards surprise : un livre que l’on t’a offert – 10 points
Waddiwasi : lire 3 BD en une journée – 10 points
Avada Kedavra : un livre dont l’auteur est décédé – 10 points : Charlie et la Chocolaterie , Roald Dahl
Chicaneur : un livre publié il y a moins de 3 mois – 10 points : Harry Potter et l'enfant maudit
Multiplettes : un roman de dystopie - 10 points : Le passeur, Lois Lowry
Reliques de la mort : un livre avec un triangle amoureux dans l’histoire – 10 points
◊ Troisième année :
Potion de Polynectar : un des personnages de ton roman s’appelle Harry (hors saga Harry Potter) - 15 points
Choixpeau magique : lire un livre choisi par quelqu’un d’autre – 15 points : Le secret du mari de Liane Moriarty
Strutoscope : un roman d’horreur ou d’épouvante - 15 points
Ford Anglia volante : un roman de type road trip - 15 points
Cabane hurlante : un roman sur les fantômes – 15 points : Le manoir, tome 1 de Evelyne Brisou-Pellen
Champs de citrouilles : un livre terminé le jour d’Halloween - 15 points : La déclaration, tome 1, l'histoire d'Anna de Gemma Malley
Mimi Geignarde : un livre dont vous n’aimez pas la couverture - 15 points
Sorbet citron : un livre qui se passe en été – 15 points : "Le prédicateur" de Camilla Lackberg
Petrificus Totalus : un livre à la couverture rigide - 15 points
Dolores Ombrage : un livre de chick-lit et/ou à la couverture rose – 15 points
◊ Quatrième année :
Duel de sorciers : lire deux romans d’une même saga – 20 points : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban / Harry Potter et la coupe de feu
Cours de Botanique : un livre à la couverture fleurie – 20 points
Dragées surprise : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé – 20 points : "La maison d'à coté" de Lisa Gardner
Échecs version sorciers : un livre en lecture commune avec une autre personne - 25 points : Les apparences de Gillian Flynn
Crache limaces : un livre avec un animal sur la couverture – 25 points
Épée de Godric Gryffondor : un livre qui se passe dans un univers médiéval – 25 points : L'épouvanteur tome 3 de Joseph Delaney
Mrs Pince : un livre que l’on vous a prêté – 25 points
Touffu : lire une trilogie – 25 points
Batteurs : un livre écrit à 4 mains – 25 points : "Endgame" tome 1 de James Frey et Nils Johnson-Shelton
Lumos : un livre avec l’écriture jaune/dorée – 25 points
◊ Cinquième année :
Carte du Maraudeur : un roman avec un narrateur omniscient – 30 points : "Peter Pan" de J.M. Barrie
Auror : lire un roman policier – 30 points
Le Quidditch à travers les âges : un livre où le sport tient une place importante – 30 points
Beauxbâtons : un livre d’un auteur français – 30 points : Juste une ombre de Karine Giebel
Gallions : un livre dont le prix est supérieur à 18 euros – 30 points
Cours avec le professeur Binns : lire un livre historique – 30 points
Hiboux express : un roman épistolaire – 35 points
Rapeltout : lire ou relire un des 3 derniers tomes de Harry Potter – 35 points
Finite incantatem : lire le tome final d’une saga – 35 points : Le dernier Olympien, tome 5 de Percy Jackson de Rick Riordan
Branchiflore : un livre avec des sirènes – 35 points
◊ Sixième année :
Dissenssium : un livre qui appartient à un genre que tu ne lis pas habituellement - 40 points
Pattenrond : un livre où les chats sont à l’honneur – 40 points
Magyar à pointes : un livre qui parle de dragons – 40 points
Champifleur : un livre avec un troll dans l’histoire – 40 points : "Harry Potter à l'école des sorciers" J. K. Rowling
Sortilège de Têtembulle : un livre qui se passe sous l’eau ou à proximité – 40 points : Nil de Lynne Matson
Aspic : un livre noté en dessous de 13/20 (13 inclus) sur Livraddict – 40 points : Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (12,5/20 sur Livraddict)
Durmstrang : un livre sur les légendes nordiques – 45 points
Amplificatum : lire un livre de plus de 800 pages – 50 points
La tapisserie des Black : lire toute une série de romans graphiques, BD incluses (roman graphique = un roman où les images sont intégrées au récit) – 50 points
Ordre de Merlin : un livre qui a reçu plusieurs prix littéraires – 50 points
◊ Septième année :
Fourchelang : un livre lu en VO (pas en français) – 55 points
Bibliothèque de Poudlard : lire une intégrale – 55 points
Sombral : un livre que vous commencez avec des préjugés – 60 points
Beuglante : un livre audio (roman) – 60 points
Cho Chang : un livre où le héros est asiatique – 60 points : Geisha d'Athur Golden
Tarentallegra : un livre qui parle de danse – 60 points
Filet du diable : un livre que vous pensiez aimer, mais qui est une déception – 60 points : "Les Mortes-Eaux" d'Andrew Michael Hurley
Éclair de feu : lire un livre de plus de 400 pages en une journée – 70 points "In the after" de Demitria Lunetta
Hominum revelio : un livre où il n’y a pas d’humains dans l’histoire – 80 points
Hermione, sors de ce corps : lire au moins 100 livres (BD et mangas inclus) cette année – 150 points
◊ Points bonus : La chasse aux Horcruxes
Journal de Jedusor : un livre biographique ou un témoignage – 20 points
Bague de Gaunt : lire un livre où la famille est centrale à l’intrigue – 20 points : Derrière la haine de Barbara Abel
Médaillon de Serpentard : un livre où le nom/prénom de l’auteur commence par un S – 20 points : Le chant de Kali , Dan Simmons
Coupe de Helga Poufsouffle : un livre traitant des légendes arthuriennes – 20 points
Diadème de Rowena Serdaigle : un livre avec une couronne en couverture – 20 points ; La couronne de Kiera Cass
Nagini : un livre qui comporte le nom d’un reptile dans le titre ou sur la couverture – 20 points
Harry Potter : un livre qui se termine mal - 20 points : SPOILER (soulignez pour voir le titre) Captifs de Kevin Brooks◊ Bonus éphémères :
Jus de citrouille du 27 au 31 octobre : Un livre à la couverture orange - 90 points : Chair de poule, le fantôme d'à coté, R.L. Stine
Little Hangleton du 1 au 5 novembre : Un livre qui parle de la mort ou de la maladie - 120 points : Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
GILDEROY LOCKHART du 30 novembre au 5 décembre : Un livre dédicacé : 105 points : Je n'en ai paaaas :(
Amortentia du 14 au 20 février : Un coeur sur la couverture ou dans le titre ; 150 points : Au coeur du silence de Grahm Joyce
◊ Bonus fin de trimestre :
- Trimestre 1 : J'ai lu 20 livres, j'ai reçu 25 points bonus :)
Ce challenge me donne trop envie et j'ai hâte de le commencer !! Dites moi si vous vous y êtes inscrits et dans quelle maison ?!
8 commentaires -
Hey Hey Hey,
Toujours dans l'optique de vider ma Pal, je vous parle aujourd'hui d'un livre qui à rimer pour moi avec "incompréhension totale". Il s'agit de "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric.
- "Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois"
Le synopsis me parlait bien, tous les avis avaient l'air d'encenser ce livre. Et pourtant, ça ne l'a pas fait du tout pour moi.
Tout d'abord, l'histoire. Apparemment, ce serait un thriller. Mouais.. (ou pas). Le récit met très très longtemps à démarrer. L’événement prédit par la 4ème de couverture n'arrive pas tout de suite, ce qui m'a un peu déstabilisée. Je me suis ennuyée. A part le passage sur la fameuse agression (qui m'a mise assez mal à l'aise) et les quelques scènes de meurtre bien ficelées, il ne se passe pas grand chose. J'ai très vite été perdue entre les explications informatiques et les techniques bancaires alors que j'aurais aimé savoir comment les 7 s'étaient arrangés pour commettre ces crimes parfaits.
Concernant les personnages. Je n'ai jamais vu si peu d'humanité. Aucun n'est attachant (limite, mon perso préféré était Fozzy, l'ordinateur parlant, c'est pour vous dire). Presque tout le livre est centré sur Jimbo et sa femme Ann. J'ai trouvé ça nunuche, cette répétition de "Jimbo aime Ann, Ann aime Jimbo) (littéralement dans le texte, à plusieurs reprises) n'amère rien. Les 7 adolescents ne sont pas du tout développés (mis à part 2, et encore très vite fait). J'aurais aimé en savoir plus sur leurs liens, sur leur organisation propre.
En plus, je n'ai jamais vu des personnages prendre autant de mauvais choix (les 7 sont sensés être la crème de la crème niveau intelligence, pourquoi se mettent-ils eux-même en danger alors que toute personne normale aurait pu réfléchir et éviter de se mettre en danger et donc l'agression, pourquoi Jimbo ment, ...). Le personnage de Jimbo aurait pu être intéressant mais j'ai eu l'impression qu'il manquait des explications. Jimbo est décrit comme le mec le plus gentil du monde mais il est dit plus tard que plus jeune, il était colérique. Où l'auteur a-t-il voulu en venir ? Je me suis demandée s'il voulait faire un parallèle mais j'ai l'impression d'avoir loupé un truc.
Le style de l'auteur ne m'a pas touchée non plus. Il n'a pas réussi à me captiver.
Je me suis accrochée pour connaître la fin mais j'en suis sortie amère. Tout ça pour ça ? (spoiler: Ils ont fait leur crise d'ado, détesté le monde mais c'est bon, c'est fini, ils vont maintenant devenir de gentils adultes intelligents)
Est-ce que le livre a mal vieilli ou est-ce moi qui n'ait pas été sensible à ce roman ? C'est assez rare que je ne trouve rien de positif à un livre mais parfois, ça arrive hein.. Je ne comprends pas l'engouement que j'ai pu lire concernant ce livre...
Des bisous
votre commentaire -
Hey hey hey
Je vous présente aujourd'hui mon avis sur "Les âmes grises" de Philippe Claudel.
"Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société de la ville continue son quotidien malgré la guerre qui fait rage quelques kilomètres plus loin. Un jour, ces habitudes sont bousculées quand une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…"
Ce livre se présente comme les mémoires, quelques années plus tard, du flic qui menait l'enquête sur la mort de Belle de jour. "L'affaire" comme on dit.
Les faits et les personnages sont bien décrits, avec des détails mais pas trop (selon moi). J'ai bien accroché à la plume de l'auteur que j'ai trouvé très juste mais je comprendrais que ce roman ne plaise pas à tout le monde. Il faut aimer les petites histoires qui en font une grande. Le récit principal, le meurtre de Belle de jour, est très souvent entrecoupé par les souvenirs, les impressions, des histoires sur la ville ou sur la vie du narrateur. Tour à tour, nous sont présentés le Procureur et son épouse décédée trop jeune, la belle et mystérieuse institutrice, le juge froid et comme détaché de la réalité, les soldats blessés ou déserteurs qui passent en ville,... Tout cela semble n'être que des anecdotes mais elles finissent par s'imbriquer petit à petit pour créer un tout continu et logique.
On ne saura probablement jamais la vérité sur l'affaire, il restera toujours un doute même minime mais ce n'est pas ce qui importe au final (et c'est moi, la maniaque des résolutions de crimes qui dit ça). Le meurtre de Belle n'est peut-être au fond qu'un prétexte pour écrire, pour débute son histoire. Ce récit montre que la guerre n'est pas forcément nécessaire à l'horreur. La ville à beau être plus ou moins épargnée par celle-ci, les personnes qui y vivent ont tous une part plus ou moins grande de noirceur (d'où les âmes grises). Rien n'est enjolivé, c'est criant de réalisme.
Vous êtes donc prévenus, ce livre est très sombre et l'histoire qu'il relate est tragique. Vous serez plongés dans une ambiance lourde pleine de regrets, de solitude et d'amertume mais aussi émouvante. La fin tombe comme une lame sur le coup d'un condamné.
Je ne dirais pas que je suis sortie du livre bouleversée, je ne vais pas abuser mais il ne m'a pas laissée indifférente, c'est certain. C'est une très belle découverte. Et fait marquant, une phrase a particulièrement retenu mon attention. C'est assez rare, il fallait donc que je la note ici.
"On dit souvent que l'on craint ce que l'on ne connait pas. Je crois plutôt que la peur naît quand on apprend un jour ce que la veille on ignorait encore"
Des bisous
votre commentaire