• "Un hiver de glace" de Daniel Woodrell

    Hey Hey Hey

    Pour ce 1er article de 2016 (que voulez-vous, je gère toujours aussi mal mon blog entre mes études et ma vie perso), je vous parlerai d'Un hiver de glace de Daniel Woodrell. Je l'ai lu dans le cadre du challenge mystère. Je pensais pouvoir rendre ma chronique jusqu'au 15 mais en fait non, c'est jusqu'au 10 haha. Moi et l'organisation :D

    La consigne du mois de janvier était : "Un livre de moins de 250 pages". 
    J'avais celui-ci dans ma PAL et la météo s'y prêtait bien, je me suis lancée.

     

    "Un hiver de glace" de Daniel Woodrell

     

    L'histoire : 

    Jessup Dolly a mis une hypothèque sur sa maison pour bénéficier d'une mise en libération conditionnelle. Seulement Jessup est parti un jour promettant de revenir avec une grosse liasse de billets et il n'est jamais revenu. S'il ne se présente pas le jour de son audience, Ree, sa fille aînée, ses deux petits frères et leur mère (qui n'a plus toute sa tête) seront mis à la porte et passeront la fin de l'hiver sans toit. Ree, 16 ans, veut le retrouver coûte que coûte et protéger sa famille.


    Bon ben ça commence bien parce que .... Je n'ai pas aimé ce livre. Je l'avais choisi pour le thème et parce qu'il y a une adaptation cinématographique avec Jennifer Lawrence que me tentait.

     

     

    Le style est un peu embrumé, souvent long. Je n'ai pas trop aimé le côté rude "je prend pas de pincettes et j'y vais cash" du ton de l'auteur (mais je reconnais que ça colle pas mal à l'histoire). Il y a bien trop de personnages qui entrent en compte, j'étais presque perdue. Le livre est tout petit (192 pages) mais j'ai eu l'impression qu'il ne finissait jamais.

    Ree recherche son père dans un milieu hostile et agressif. J'ai même trouvé certains passages très violents. J'avais envie de m'attacher à elle, d'avoir de la compassion vu ce qu'elle endure mais je l'ai trouvé trop froide (avec ses petits frères surtout, même si on peut comprendre son attitude parfois). 

    Au final, il ne se passe pas grand chose. Ree cherche, questionne, se fait remballer et recommence. Il y a très peu d'action et la fin n'est pas vraiment inattendue. On se doute du dénouement depuis pas mal de chapitres malheureusement. Je m'attendais à plus de secrets et à une fin plus grandiose. Dommage.

    Je me laisserai quand même tenter par le film, voir s'ils ont réussi à rendre l'histoire un peu plus intéressante. Ce n'est pas le livre sur lequel j'aurais misé pour une adaptation mais qui sait...

     

    "Un hiver de glace" de Daniel Woodrell


    DES BISOUS !

    « 2015 : Moments et coups de coeurThe revenant avec ce cher Léo »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2016 à 07:59

    Pas du tout mon genre... J'espère qu'entre l'écriture de cet avis et aujourd'hui, tu ais eu le temps de visionner l'adaptation!!!! Si oui, qu'en as-tu pensé finalement? Meilleur que le roman?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :