• J'ai lu "Les lieux sombres" de Gillian Flynn

    Hey hey hey

    Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière lecture "Les lieux sombres" de Gillian Flynn (auteure du célèbre "Gone girl"/"Les apparences"). Ce livre était dans ma PAL depuis un loooong moment, bien avant que "Gone girl" ait le succès qu'on connait. En voyant qu'un film allait être adapté, je me suis enfin lancée ! Je suis de la team de celles et ceux qui préfèrent lire l'histoire avant de la voir en film :)

     

    J'ai lu "Les lieux sombres" de Gillian Flynn

     

    (Le livre a un peu vécu, je l'ai emmené partout) 

    Dans les années 80, la famille Day est assassinée sauvagement. Libby, la petite dernière et survivante, accuse son frère Ben, 15 ans, du crime. 25 ans plus tard, Libby ne s'est toujours pas remise. Un jour, elle est contactée par un membre du "Kill Club", club de "fans" de faits divers persuadés que Ben est innocent, qui lui propose de l'argent pour enquêter et découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

     

    On va aller droit au but, j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé le style de Gillian Flynn, sa façon de nous présenter ses personnages et d'entrer dans leurs pensées. Elle ne veut pas absolument les rendre attachants, d'ailleurs Libby ne l'est pas du tout. Elle nous les montre juste tels qu'ils sont vraiment. Humains, avec les défauts que ça comporte. Elle a choisi d'alterner à chaque fois un chapitre sur le passé (sur le fameux jour du drame) et un chapitre sur le présent (l'enquête de Libby). On pourrait croire que ça casse le rythme mais au contraire, j'avais autant envie d'avancer dans le passé que dans le présent.

    L'histoire est bien menée. Les détails du chapitre X peuvent devenir des éléments importants du chapitre Y. Le seul point que je peux reprocher est qu'un de ces détails m'a fait comprendre bien trop tôt une partie de la fin. Bon, après je suis une habituée des thrillers, du coup je fais plus facilement attention à ce genre de choses. A part ça, le roman livre petit à petit ses secrets, juste assez pour nous donner envie de lire la suite sans nous frustrer. A la fin, tout s'emboîte presque naturellement, comme si tout était logique. 

    Maintenant, j'ai vraiment hâte de voir le film. Voir comment ils ont gardé cette tension entre passé et présent, comment ils ont maintenu l'ambiance assez noire (comme l'indique le titre). 
    Ce livre est un coup de coeur. Si vous aimez les thrillers, n'hésitez plus.


     

    Des bisous 

    « Les films du mois d'AVRILRandom #8 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:55
    agrippine

    ca donne envie ! j'ai adoré le film Gone girl, et ai depuis acheté Les apparences, mais je n'arrive à me résoudre à le commencer, le filme etant encore trop frais dans ma mémoire..mais pourquoi pas enchainer avec celui ci...j'y penserai :)

    2
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:24

    J'avais adoré les Apparences! Pour le coup, j'ai très envie de lire celui-ci, l'histoire a l'air assez prenante. Bref, je viens de l'ajouter à ma Wishlist :D

    3
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:45
    Délices de Minie

    Je l'ai lu le mois dernier, je l'ai adoré ! Je l'ai peut être un peu plus aimé que Les Apparences :) J'ai hâte de découvrir le film et aussi de lire le premier roman de Gilian Flynn.

    4
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:54

    Merci pour vos commentaires ! :)

    Vous me tentez bien avec Les apparences mais je vais aussi attendre un peu avant de le lire, j'ai vu le film il n'y a pas si longtemps :)

    5
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:59
    Délices de Minie

    Je m'étais empressée de lire Les Apparences avant de voir le film, je comprends que tu veuilles attendre du coup :) A l'époque, Les Apparences étaient dans ma liste des envies de livre et j'avais vu la bande annonce de Gone Girl, je n'avais absolument pas fait le rapprochement au début ^^

    6
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 10:47

    J'avais très envie de le lire jusqu'à ce que je vois le film, qui ne m'a franchement pas emballé.

    7
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 11:18

    Zina , Le film n'est pas top alors ? Je ne l'ai toujours pas vu.. 

    8
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:25

    Non, pas du tout même. Je l'ai trouvé brouillon et manquant sérieusement de tension.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :