• Hey Hey Hey

    Je vous propose un nouveau battle Livre VS Film sur le livre de Philippe Grimbert "Un secret" et son adaptation cinématographique. Le premier avait plutôt bien marché, j'ai donc décidé de réitérer cette série d'article :D

    [Livre VS Film II] Un secret

    Ce livre est basé sur une histoire vraie, celle des parents de Philippe (François dans le film) : Maxime et Tania. Avec ce qu'il a pu obtenir par-ci, par-là, Philippe, enfant chétif, a imaginé la rencontre et l'histoire d'amour de ses parents. Se sentant seul, il s'invente un frère, celui qu'il n'a jamais eu. Plus fort, plus rapide, plus vif que lui. Un jour, il se bat avec un camarade de classe à cause d'une plaisanterie de mauvais gout sur les camps de concentration. Louise, amie proche de la famille depuis toujours, y voit un signe. Elle décide de rompre sa promesse et de lui raconter le terrible secret qui hante sa famille.

    Le livre :

    [Livre VS Film II] Un secret

    Je ne vais pas y aller par 4 chemins. C'est un coup de coeur.
    Je vous préviens tout de même que le style narratif est très spécial. Philippe Grimbert a une manière d'écrire bien à lui. J'ai pu lire que certains n'avaient pas aimé mais moi au contraire, ça m'a bien plu. Le livre est court, rapide et fluide à lire. 

    Concernant l'histoire, quelle histoire horrible. C'est extrêmement poignant. Le titre du livre est sobre mais on ne pouvait pas trouver mieux. Il y a deux parties : l'avant secret et l'après secret. J'ai beaucoup aimé cette séparation car on mesure le poids d'une révélation. 

    Philippe Grimbert est psychanalyste. Evidemment, on le ressent dans son histoire. Je ne suis pas une fille très convaincue par la psychanalyse en générale mais dans ce livre, je n'ai pu qu'admettre le pouvoir du subconscient. Grimbert, enfant, s'est imaginé l'histoire de ses parents mais ne sait en réalité rien des faits. Et pourtant son esprit à compris que quelque chose se tramait bien avant qu'on lui révèle le fameux secret. Comment tout un corps peut être libéré dès que les barrières de l'esprit tombent. J'ai beaucoup aimé cette auto-analyse.

    Ce qui m'a le plus touché, c'est que Grimbert raconte sans jamais juger, toujours avec une certaine retenue. Ca a du être un exercice très difficile parce que pour ma part (attention, je vais légèrement spoiler) le choix d'Hannah m'est incompréhensible. C'est au-delà de mes forces.

     

    Le film :

    [Livre VS Film II] Un secret

     Le film est sorti en 2007 et a une tès belle affiche : Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Mathieu Almaric,...

    Il y a eu certains changements dans la transition (c'est assez logique sachant que le livre est très court, seulement 182 pages). Mais en général, j'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation. J'ai même trouvé que certains passages étaient des copies du livre, comme je les imaginais.
    La choix du passé coloré et du présent en noir et blanc est assez original.

    J'ai beaucoup aimé les paroles de la voix off car cela permet de remettre les propres mots de Grimbert sur son histoire personnelle. Je n'ai cependant pas aimé le ton que j'ai trouvé trop las.

    Comme le livre n'a aucun dialogue, le film permet aussi de développer beaucoup de choses. Il est beaucoup plus explicite. On peut entendre les réactions des personnages. Cela va plus au fond des choses selon moi.

    [Livre VS Film II] Un secret

    Le seul truc qui m'a un peu agacé, ce sont les oeuillades entre Max et Tania, que j'ai trouvé trop lourdes. 
    Sinon, Patrick Bruel m'a impressionnée ! Pas fan du tout, je l'ai trouvé très juste et très bon dans ce rôle de père distant mais dans le fond aimant. Son rôle est bien écrit et j'ai bien retrouvé la complexité du personnage du livre.
    L'autre surprise agréable est le personnage de Simon. Dans le livre, il n'y a que des descriptions brèves alors que dans le film on le rencontre vraiment. Il est exactement comme je l'imaginais et ils ont réussi à recréer ce caractère autoritaire mais attachant.

    Pour la petite anecdote, Philippe Grimbert joue le rôle du passeur dans le film.

     

    Que ce soit le film ou le livre, je vous conseille cette terrible histoire. Il est impossible de ne pas être touché par ce secret de famille.

     


     

    Des bisous ! 


    votre commentaire
  • Hey Hey Hey

    Je vous présente ma dernière lecture : "Marche ou crève" de Stephen King.

    "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King

    L'histoire : Le 1er mai de chaque année commence la longue marche. 100 adolescents volontaires se mettent en route. Ils marchent sans pouvoir s’arrêter ni descendre sous une vitesse minimale imposée. Au bout de trois avertissements, ils reçoivent leur ticket et sont éliminés. Le dernier qui marchera sera le gagnant et pourra recevoir le prix de son choix. Le 1er mai, le calvaire de Ray Garraty commence.

    Ce livre est une grosse claque. Je l'ai commencé sans attendre quoi que ce soit et j'ai eu énormément de mal a le renfermer avant de l'avoir fini. Ce n'est pas mon premier livre de King mais il m'a, comme les autres, captivée. Cet auteur arrive quand même à écrire 350 pages sur des adolescents qui marchent. 350 pages sur une sorte de "huis-clos" sur la route et on ne s'ennuie JA-MAIS. Je suis vraiment admirative de son écriture. Il décrit tellement bien les émotions de Garraty et des autres marcheurs, leurs pensées, leurs douleurs qu'on pourrait penser qu'on est à leur place !

    Je n'aime pas le titre français du livre. Trop racoleur et qui en dit bien trop. Même si on peut se douter très facilement de quoi consiste le fameux "ticket", il faut attendre que le premier garçon s'écroule pour vraiment comprendre. Le titre anglais est plus proche de l'esprit du livre et est, selon moi, beaucoup plus approprié.

    En lisant ce livre, il est impossible de ne pas être poussé à la réflexion. Pourquoi les marcheurs ont-ils entrepris cette marche ? Quels sont leurs buts, leurs motivations et leurs raisons. On le saura pour certains, pas pour d'autres. On peut nous-même imaginer ce qui les a poussé à faire ça. Le pire pour moi est qu'ils sont volontaires. Personne ne les a forcé, ils étaient conscient de leur minime chance de rester debout le dernier.
    Alors qu'ils marchent vers la mort, des amitiés comme des rivalités se créent. J'ai beaucoup aimé l'humanité de certains personnages. Ils devraient se réjouir que certains tombent ou abandonnent car ça les rapproche de la victoire, et pourtant... J'ai trouvé le coté psychologique fascinant. 

    On ne sait pas à quelle époque ça se passe, ni pourquoi. On sait juste que ça se déroule dans le Maine (quelle originalité pour Stephen King ;)) et qu'au pouvoir se trouve "le Commandant". On ne sait rien de plus. Moi qui suis curieuse d'habitude et qui aime qu'on contextualise tout, j'ai quand même apprécié ma lecture. Peut-être justement parce que ce non-contexte rend le livre très crédible et surtout intemporel. King l'a écrit fin des années 60, publié en 1979 et en 2016, il est toujours d'actualité. Si pas plus, avec les nouvelles télé-réalités qui vont toujours plus loin.

    Je mettrai juste un petit bémol pour la fin. A 80% du livre, je me suis fait la réflexion qu'il restait encore pas mal de candidats. Je me suis dit qu'il y allait avoir peut-être un petit problème de rythme pour les derniers chapitres. Je ne dévoilerai rien mais c'est une fin qui pousse à l'interprétation et chacun aura sa propre théorie. Ça ne me dérange pas cette fin ouverte car je m'y attendais (après une histoire atroce comme celle-ci, il serait difficile que quelqu'un soit vraiment gagnant). Ce qui m'ennuie, c'est la rapidité à laquelle elle est expédiée. Tout s’enchaîne trop vite alors que durant tout le reste du livre, chaque événement était bien chronométré, ni trop long, ni trop court. Dommage parce que ce livre frôlait la perfection.

    Ce n'est donc pas un livre d'horreur (enfin, pas "horreur" comme on l'entend d'habitude) mais ce livre ne pourra pas vous laisser indifférent. Je vous le conseille à 100%. J'aimerais tellement qu'ils en fassent une adaptation au cinéma, ça serait parfait !

    "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King


    Des bisous !

     


    votre commentaire
  • Hey Hey Hey

    J'ai été voir LE film de ce début d'année 2016 : "The revenant" d'Alejandro González Inárritu avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy et Will Poulter. On ne parle plus que de lui et du potentiel Oscar que Léo pourrait enfin recevoir. Qu'en penser ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup tout ce bruit ?

    The revenant avec ce cher Léo

    The revenant avec ce cher Léo

    Le trappeur Hugh Glass (alias DiCaprio) est lâchement laissé pour mort par John Fitzgerald après avoir été attaqué (et salement amoché) par un ours et avoir vu son fils tué. Seulement, Glass n'est pas mort. Et s'il doit affronté le froid, la faim, les populations et l'environnement hostiles pour se venger, il le fera.

    Voila, ça c'est pour le petit résumé. Vous vous doutez bien qu'il y aura de l'action... mais aussi des moments très très lents.

    The revenant avec ce cher Léo

    Démarrons par les acteurs. Pour moi, tout repose sur le duo DiCaprio/Hardy et leur dualité. Ces deux-là crèvent l'écran et le reste du casting n'est presque plus que secondaire. Hardy est bien grimé,il m'a fallu un moment avant d'être bien certaine que ce soit bien lui. Il est excellent en méchant avec sa voix grave. DiCaprio, lui, prouve comme d'habitude qu'il est un excellent acteur. Il ne parle quasi pas dans le film et c'est hallucinant toutes les émotions qu'il fait ressentir juste par le regard. Il parait que le tournage a été dur et je n'en doute pas une seconde vu certaines scènes.

    J'ai beaucoup aimé les plans et la manière de filmer les paysages. C'était tellement beau et tout était sublimé par la lumière de l'hiver. J'étais scotchée à certains moment. On ressent le froid. On s'y croirait. Néanmoins, j'ai moins aimé les trop nombreux gros plans sur les visages même si je comprend ce choix. On est plus proche du personnage, on fait presque partie de la scène mais moi ce trop petit espace entre nous et l'intimité de l'acteur, j'ai moyennement apprécié.

    The revenant avec ce cher Léo

    L'histoire en elle-même est sympatoche mais objectivement, c'est trop long (et parfois un peu tiré par les cheveux, même le fils de McGyver et Bear Grylls ne s'en sortirait pas comme Glass). Même si Léo est très bon, lui tout seul dans la neige pendant 2h, non. Sa quête de vengeance n'en finit plus et sonne un peu creuse. Et à chaque fois, on se dit "c'est bon, maintenant; Il lui est arrivé tous les pires trucs du monde, il va retrouver Fitzgerald et lui faire sa fête..." Hééé non, pas encore, faisons le encore un peu galérer un petit quart d'heure. A un moment, j'avoue, j'avais juste envie qu'il le retrouve et qu'on en finisse. Même la scène de la vengeance était longuette (et un décevante du coup ?). 

    De plus, j'ai eu du mal avec la violence de certaines scènes. Je m'y attendais (rien qu'avec le résumé, on comprend que c'est pas de l'histoire de mauviette) mais comme tout est trop long, j'avais limite l'impression qu'il y avait un surplus de violence gratuite (par exemple: la scène de l'attaque de l'ours).

    The revenant avec ce cher Léo

    Au final, le film m'a marqué. Les paysages, les jeux de Leonardo et Tom, ça m'a énormément plu. Leo mérite son oscar mais le film aurait, selon moi, été encore meilleur s'il avait été plus court et si les personnages secondaires comme celui de Will Poulter par exemple étaient un peu plus étoffés. A vouloir trop en faire au niveau survie, on perd le rythme et l'envie de regarder sa montre n'est pas loin. 

    Et vous ? L'avez-vous vu ? Vous tente-t-il ?

    The revenant avec ce cher Léo


    Des Bisous


    votre commentaire