• Hey hey hey

    Autre lecture d'août : "Phobos", le tome 1 de Victor Dixen.

    L'histoire: Léonor fait partie des 12 jeunes participant à "Genesis", une toute nouvelle télé réalité un peu spéciale. En effet, 6 filles et 6 garçons devront se séduire ... dans l'espace en vue de créer la première colonie humaine sur Mars. Chaque semaine durant leur voyage jusqu'à la planète rouge, les candidats pourront choisir un participant du sexe opposé pour une sorte de speed dating de 6 minutes. A leur arrivée, ils devront choisir l'élu de leur coeur et commencer leur nouvelle vie. Cependant, Léonor a un drôle de pressentiment avant d'embarquer. Et si elle avait vu juste ?

    Phobos

    (Très belle couverture soit dit en passant)

    Cette sorte de Love Story spatiale m'a littéralement scotchée. J'ai adoré. Je suis entrée directement dans l'histoire pour ne plus en ressortir avant la dernière page. Le rythme est excellent, moi qui avait peur que leur voyage paraisse trop long. L'auteur a eu la très bonne idée d'alterner les angles et les protagonistes à chaque chapitre: un coup, on suit Léonor et les autres filles, un coup, on est de retour sur Terre avec l'équipe de production, un coup, c'est ... Ah, je vais quand même pas tout vous dire :D

    Pas le temps de s'ennuyer. De plus, Victor Dixen amène très rapidement des réponses aux questions qu'on se pose. MERCI ! J'en peux plus des intrigues qui tirent en longueur pendant 5 chapitres. 

    Les personnages, même si certains sont beaucoup plus mis en avant, sont attachants. On apprend vite que les 12 n'ont pas été choisi au hasard et ça les rend encore plus intéressants. Les speed dating ont été mes passages favoris. Les candidats m'ont amusée et j'étais aussi impatiente que le public du livre de suivre le prochain rendez-vous.

    Vous vous en doutez que cette love mission n'est pas ce qu'elle parait. Léonor va découvrir ce que cache réellement la production et va prendre une décision à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai été agréablement surprise et contente de ne pas avoir su deviner à l'avance la fin du premier tome.

    Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. C'est un roman young adult et on n'échappe malheureusement pas au triangle amoureux mais pour moi, le concept est original, je n'ai pas eu l'impression du lire du déjà-vu. J'attends avec hâte le tome 2 et j'espère qu'il me plaire autant !


     

    Des Bisous


    votre commentaire
  • Hey Hey Hey

    Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de ma dernière séance ciné : Crimson Peak de Guillermo Del Toro. En cette période d'Halloween, quoi de mieux, hein ?

    Ciné : Crimson Peak

    Synopsis: Edith Cushing (Mia Wasikowska) tombe sous le charme du mystérieux Sir Thomas Sharpe (Tom Hiddleston). Elle le suit dans son manoir familial construit sur un terrain d'argile où ils rejoignent Lucille, la soeur de son époux (Jessica Chastain). Très vite, Edith se rend compte que son conte de fée est en réalité un cauchemar éveillé et que ce terrifiant manoir sera peut-être sa dernière demeure.

    Tout d'abord, vous êtes fan de Del Toro ou d'ambiance gothique ? Vous ne serez pas déçu ! J'ai reconnu directement la patte du réalisateur mexicain. Une ambiance glauque, des décors complètement dingues sortis tout droit d'un cauchemar, je m'attendais à la même atmosphère que "Le labyrinthe de Pan" et j'ai été satisfaite ! Crilmson Peak m'a aussi rappelé l'ambiance sanglante de "Sweeney Todd". On y retrouve bien cette touche particulière, un très bon point pour le film. 

    Concernant l'histoire, j'ai bien aimé. Malheureusement, je suis arrivée très très vite à trouver le fameux secret des Sharpe. J'ai directement pensé au conte de (spoil à sélectionner) Barbe bleue. Même si ce n'est pas la même intrigue, il y a pas mal de similitudes (spoil à sélectionner : anciennes femmes tuées et corps cachés). Mais ma déduction ne m'a pas empêché d'apprécier le film. La révélation arrive au bon moment. Puis, j'avoue, j'étais captivé par l'esthétisme des scènes.

    Ciné : Crimson Peak

    Le film n'est pas vraiment un film d'horreur même si les fantômes peuvent impressionner ou saisir à quelques moments. Certaines scènes sont même kitsch, limite ridicule mais je pense que c'est voulu et assumé. C'est plutôt comme le dit Del Toro "une romance gothique avec des fantômes".

    Le seul point négatif est pour moi le rythme du film. Le début est assez lent, l'action a du mal à démarré. Et je n'ai pas trouvé qu'une fois au manoir Allerdale Hall, ça s'améliorait. Dommage.

    Ciné : Crimson Peak

    Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ma séance. Si vous cherchez un film pour Halloween mais que les "vrais" films d'horreur ne sont pas votre tasse de thé, Crimson Peak est un excellent compromis !


    Des bisous

     


    1 commentaire
  • Hey Hey Hey,

    Voila le retour des critiques littéraires ! Alors que j'ai lu pas mal cet été, j'ai une sorte de panne de lecture depuis la rentrée. J'ai bien finis un livre cette semaine (que je vous présenterai surement très vite) mais j'ai mis énormément de temps pour le lire. J'espère que mon rythme reviendra vite. En attendant, je vous présente donc mes livres d'août.

    J'ai lu "M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit" de Robin Sloan.

    J'ai lu : M.Penombre, libraire ouvert jour et nuit

      

    Pour le résumé : Clay, graphiste, cherche un job. Un peu désespéré, il se fait engager dans une librairie tenue par Monsieur Pénombre. Elle est ouverte nuit et jour, sans interruption et les clients sont tous plus étranges les uns que les autres. Il est formellement interdit à Clay de consulter les livres de la librairie. Un soir, n'y tenant plus, il transgresse cette règle et découvre que les livres sont cryptés. Quel mystère cachent-ils ? Clay décide alors de s'attaquer à l'"Enigme du Fondateur".

    Un titre et une couverture qui m'ont directement intriguée. J'ai décidé de me lancer sans lire ni résumé, ni article dessus. A l'aveugle donc,... 
    Et bien, je fus surprise ! Je m'attendais à un livre mystérieux, peut-être même du merveilleux avec une ambiance collège anglais ou Da Vinci Code. PAS DU TOUT ! 

    Désillusion totale. En fait le livre est très moderne dans le sens où l'auteur crée une histoire qui mêle les livres et la nouvelle technologie. Malheureusement pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas du tout accroché à la "Lecture 2.0". Beaucoup de blabla informatique et surtout trop de référence à Google (environ 2x par page). Certes, un des personnages y travaille mais l'auteur en abuse. J'avais l'impression de lire une pub géante pour le roi du moteur de recherche.

    Je ne m'intéresse pas plus que ça à l'informatique et surtout, ça ne me fait ni rêver ni m'évader, alors que c'était exactement ce que j'attendais de ce livre. Après une petite tirade assez ennuyeuse sur Clay et son métier de graphiste, le livre avait pourtant bien démarré. Les clients de la librairie, son propriétaire et les tâches qui sont demandées à Clay (écrire chaque détail de chaque client entrant dans la librairie), tout ça m'avait l'air pas mal. Mais malheureusement, on en revient très vite à Internet, au codage et autres logiciels. 

    J'ai été déçue car toute cette technologie m'a rendu les personnages froids (impossible de s'attacher à eux) et m'a gâché l'intrigue en général. En plus de ça, j'ai trouvé que c'était tiré en longueur (peut-être simplement parce que je n'ai pas réussi à me plonger dedans ?) et la fin très décevante. J'ai du me forcer à le finir.

    Vous l'aurez compris, ce livre n'était pas pour moi. Je ne le conseille pas à ceux et celles qui veulent voyager grâce à leurs lectures. Par contre, si vous êtes accro à la culture Geek et à tout ce qui touche l'avancée technologique, ce livre pourra faire votre bonheur.


     

    Des bisous


    votre commentaire