-
J'ai lu : M.Penombre, libraire ouvert jour et nuit
Hey Hey Hey,
Voila le retour des critiques littéraires ! Alors que j'ai lu pas mal cet été, j'ai une sorte de panne de lecture depuis la rentrée. J'ai bien finis un livre cette semaine (que je vous présenterai surement très vite) mais j'ai mis énormément de temps pour le lire. J'espère que mon rythme reviendra vite. En attendant, je vous présente donc mes livres d'août.
J'ai lu "M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit" de Robin Sloan.
Pour le résumé : Clay, graphiste, cherche un job. Un peu désespéré, il se fait engager dans une librairie tenue par Monsieur Pénombre. Elle est ouverte nuit et jour, sans interruption et les clients sont tous plus étranges les uns que les autres. Il est formellement interdit à Clay de consulter les livres de la librairie. Un soir, n'y tenant plus, il transgresse cette règle et découvre que les livres sont cryptés. Quel mystère cachent-ils ? Clay décide alors de s'attaquer à l'"Enigme du Fondateur".
Un titre et une couverture qui m'ont directement intriguée. J'ai décidé de me lancer sans lire ni résumé, ni article dessus. A l'aveugle donc,...
Et bien, je fus surprise ! Je m'attendais à un livre mystérieux, peut-être même du merveilleux avec une ambiance collège anglais ou Da Vinci Code. PAS DU TOUT !Désillusion totale. En fait le livre est très moderne dans le sens où l'auteur crée une histoire qui mêle les livres et la nouvelle technologie. Malheureusement pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas du tout accroché à la "Lecture 2.0". Beaucoup de blabla informatique et surtout trop de référence à Google (environ 2x par page). Certes, un des personnages y travaille mais l'auteur en abuse. J'avais l'impression de lire une pub géante pour le roi du moteur de recherche.
Je ne m'intéresse pas plus que ça à l'informatique et surtout, ça ne me fait ni rêver ni m'évader, alors que c'était exactement ce que j'attendais de ce livre. Après une petite tirade assez ennuyeuse sur Clay et son métier de graphiste, le livre avait pourtant bien démarré. Les clients de la librairie, son propriétaire et les tâches qui sont demandées à Clay (écrire chaque détail de chaque client entrant dans la librairie), tout ça m'avait l'air pas mal. Mais malheureusement, on en revient très vite à Internet, au codage et autres logiciels.
J'ai été déçue car toute cette technologie m'a rendu les personnages froids (impossible de s'attacher à eux) et m'a gâché l'intrigue en général. En plus de ça, j'ai trouvé que c'était tiré en longueur (peut-être simplement parce que je n'ai pas réussi à me plonger dedans ?) et la fin très décevante. J'ai du me forcer à le finir.
Vous l'aurez compris, ce livre n'était pas pour moi. Je ne le conseille pas à ceux et celles qui veulent voyager grâce à leurs lectures. Par contre, si vous êtes accro à la culture Geek et à tout ce qui touche l'avancée technologique, ce livre pourra faire votre bonheur.
Des bisous
Tags : lecture, revue, critique, m pénombre, livre, avis
-
Commentaires