• Hey hey hey

    Mon dernier film vu "10 Cloverfield Lane" avait tout pour me plaire et pourtant... 

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Michelle se réveille après un accident de voiture dans une sorte de bunker. Là, un homme, Howard, lui annonce qu'il lui a sauvé la vie d'une attaque chimique ayant tué le reste de la population. Dit-il vrai ? Y a-t-il eu une attaque ou est-ce un mensonge pour la maintenir captive ?

    J'adore me sentir proche des personnages en pouvant me mettre à leur place. Dans ce film, une question revient à plusieurs reprises : Et si c'est à moi que ça arrivait ? Que ferais-je à la place de Michelle ? Il n'y a pas mieux comme immersion.

    Howard est un homme très énigmatique. Tantôt agressif voire violent, tantôt gentil juste un peu maladroit. Il est très difficile de le cerner. J'ai adoré ce personnage dont on ne sait pas s'il est un psychopathe, un parano ou juste un mec incompris qui avait vu juste au final. 

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Les trois acteurs (John Goodman, John Gallagher Jr. et Mary Elizabeth Winstead) jouent bien, on y croit ! Le suspense est au rendez-vous et l'intrigue est excellente. Durant tout le film, le spectateur est dans le doute. Quand on pense qu'Howard ment, un élément vient prouver le contraire, puis l'inverse et ainsi de suite. On ne sait jamais sur quel pied danser et ça ne essouffle à aucun moment.

    C'est un huis clos original et un très bon thriller...enfin...jusqu'aux 15 dernières minutes du film.

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Comme j'ai pu lire à plusieurs endroits ou discuter avec certaines personnes, la fin est une grosse déception. Vraiment. Le film aurait été presque parfait s'il ne prenait pas cette direction finale qui pour moi gâche tout. J'aurais préféré une fin ouverte, où on ne sait rien au pire. J'ai appris, après visionnage, que ce film est en fait relié à un autre (que je nommerai pas pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas). En sachant ça, la fin est "logique" mais je suis bien heureuse de ne pas l'avoir su. Sinon toute l'intrigue aurait été ruinée (et pas seulement les dernières minutes). La grande force du film est justement de ne rien savoir. Du coup, je m'interroge vraiment sur la nécessité de faire un lien avec cet autre film. 10 Cloverfield Lane n'y gagne rien et y perd beaucoup. Il aurait mieux fait d'en faire un film indépendant avec un scénario pareil. C'est vraiment dommage.
    Un élément reste néanmoins irrésolu (spoiler : Megan/Brittany la fille disparue sur la photo). Même si on peut imaginer ce qu'il s'est passé, j'aurais aimé plus d'explications.

    Je pense n'avoir rien écrit qui pourrait vous faire comprendre et je vous conseille vraiment de regarder ce film sans chercher à en savoir plus. Comme je vous le disais, le génie du film réside dans le fait qu'on ignore tout comme Michelle. Malgré ma déception sur la fin, le film vaut quand même le détour rien que pour le suspens !


     

    Des bisous


    2 commentaires
  • Hey, hey, hey

    Après avoir été influencée par la chronique de Pluie de mots et cette très jolie couverture, j'ai ajouté à ma pile à lire et lu presque aussi vite "Nous les menteurs" d'E. Lockhart.

    Lecture : Nous les menteurs

    La famille Sinclair semble parfaite. Ils sont blonds, riches, sportifs, heureux... du moins en apparence. Cadence Sinclair, l'ainée des petits-enfants, retourne en vacances sur l'île familiale pour la première fois depuis son mystérieux accident survenu deux ans auparavant. Elle est impatiente de retrouver ses cousins avec qui elle forme une bande "Les menteurs" et a 4 semaines pour découvrir ce qu'on lui cache.

    Lecture : Nous les menteurs

    Le mieux est de lire ce livre sans en savoir trop. Vous êtes prévenus, je ne spoilerai rien mais je pense qu'au moins on sait, au plus on aimera.

    Si vous êtes curieux et encore là après ma mise en garde, on peut continuer :D

    Durant tout le roman, l'auteure arrive à capter notre attention et attiser notre curiosité. Dès le départ, on ressent que cette famille n'est pas normale, que quelque chose cloche. Que ce soit l'attitude de la mère de Cadence, ses tantes, ses cousins, ils ont tous l'air d'agir bizarrement. Cadence a une perte de mémoire due au choc. Personne ne semble vouloir lui dire ce qu'il s'est passé. Elle tente seule donc de se souvenir, bride par bride de cet été-là. L'été quinze. 

    Si on pourrait les envier extérieurement (richesse, vacances, maisons décorées avec des oeuvres d'art,...), on comprend vite que finalement, tout n'est pas si rose chez les Sinclair. L'ambiance sur l'île est étouffante. Les sœurs se disputent l'héritage et impliquent leurs enfants respectifs, le grand-père les manipule tous et rappelle à ses filles à chaque instant à quel point elles sont ingrates. Un bonheur, ces retrouvailles...

    Personnellement, j'avais lu que la fin était choquante. Il ne m'en a pas fallu plus pour, dès le début de ma lecture, commencer à chercher des hypothèses. Vers le 3/5 du livre, je suis tombée juste. La révélation finale ne m'a donc pas "surprise" puisque que j'étais persuadée que mon idée était la bonne. Mais le dernier chapitre est bien amené. Ça n'a pas gâché mon plaisir au moment du dénouement (enfin si on peut utiliser le mot plaisir vu la révélation), rien que pour les détails traumatisants et les conséquences du fameux secret. Je pense qu'il est impossible de ne pas être ému et horrifié en même temps que Cadence.

    C'est un vrai drame familial.  

    Même si j'ai bien aimé ma lecture, l'écriture m'a parfois déplue. Je n'ai pas toujours aimé le ton et les réactions de Cadence. J'ai aussi eu le sentiment d'être perdue à certains moments. Sommes-nous dans la passé ou le présent ? Ça manquait d'un peu de clarté. Il y a quand même une particularité que j'ai aimé, ce sont les contes des princesses imaginés et racontés de temps en temps par Cadence. J'ai trouvé ça original et sympa comme métaphore. 

    Si vous aimez être surpris et les fins ravageuses comme moi, je vous conseille ce roman. Vous n'en sortirez surement pas indemnes. C'est ce genre de livre qu'on a envie de relire directement pour trouver les indices cachés. Ceux qui auraient pu nous faire comprendre bien plus vite.


    Des bisous


    2 commentaires
  • Hey Hey Hey 

    Dimanche soir, petite sortie ciné. Le choix s'est porté sur "The Conjuring 2: le cas Enfield". Vous savez que je ne peux pas résister à un nouveau film d'horreur. Alors bonne surprise ou déception ?

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    " Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…"

     

     

    On retrouve donc notre couple de chasseurs de fantômes préféré : Ed & Lorraine Warren. Je trouve que les acteurs, Patrick Wilson et Vera Farmiga, ont une belle alchimie et le couple Warren est très bien mis en valeur. Ils s'aiment, se soutiennent, ils sont vraiment attachants.

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

    Ce deuxième film n'est pas vraiment innovant, dans le sens où il suit plus ou moins le même schéma que le 1er. Une famille désespérée et terrifiée mais dont la parole est mise en doute. Les ghostbusters Warren débarquent bienveillants pour leur venir en aide. Pas innovant mais perso, ça me va ! C'est ce que j'en attendais donc je suis contente. Il y a même un autre objet absolument flippant qu'aucune personne normale garderait dans sa maison. Souvenez-vous, dans le premier, on faisait la connaissance d'Annabelle (d'ailleurs devenu spin-off), ici faisons la connaissance du bonhomme tordu (a crooked man). 

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    Les Warren s'attaque à une affaire extrêmement connue : le cas Enfield. C'est une histoire qui a eu son petit succès en particulier pour les fameuses photos des filles Hodgson en train de léviter pour certains, de sauter pour d'autres. Pour en savoir plus, je vous envois vers ce lien qui explique en détail l'histoire de cette famille : ici et ici.

    J'adore les films d'horreurs. Malheureusement, même s'il arrive que je sursaute, je ne ressens pas une réelle peur. Peut-être est-ce du au fait que j'en ai trop vu et donc anticipe ? Quoi qu'il en soit ce film n'échappe pas à ma règle. Je n'étais pas "effrayée". Néanmoins, sans être le meilleur film d'horreur, il y a des jumpscares bien placés, une ambiance pesante, un esprit bien moche et une histoire qui tient la route. Conjuring 2 fait son job. Si vous êtes plus sensibles que moi, je pense que vous ne serez pas déçus (et vous flipperez bien).

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    Il y a une chose que j'ai particulièrement aimé : les petits indices qui sont placés ci et là pour la résolution du cas. Mais attention ! Il faut être observateur ! Je les ai trouvés mais Simon lui n'a absolument rien vu. (Si vous avez vu le film, les avez-vous remarqués ?)

    Mention également pour la très jolie scène de la chanson entre Ed et les enfants Hodgson. Pleine d'émotion et mignonne comme tout (et avec un peu de chance, elle arrivera à vous mettre la chanson d'Elvis en tête plutôt que la chanson du bonhomme tordu). Ce moment démontre le réel point fort des dossiers Warren : l'attachement du spectateur aux personnages. Ils sont profonds et pas juste survolés (en particulier Ed et Lorraine), comme souvent dans les films d'horreurs. On est soucieux pour eux, on a vraiment envie qu'ils s'en sortent. 

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    Pour conclure, c'est un film que je vous conseille. Je le trouve bien réalisé et n'est pas une déception comme les derniers films d'horreur que j'ai pu voir dernièrement. Les acteurs jouent bien et l'histoire bien travaillée. Il est à la hauteur de mes attendes après le 1er volet. Si vous êtes amateurs de ce type de film, foncez !


     

    Des bisous

     


    votre commentaire