• J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Hey hey hey

    Mon dernier film vu "10 Cloverfield Lane" avait tout pour me plaire et pourtant... 

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Michelle se réveille après un accident de voiture dans une sorte de bunker. Là, un homme, Howard, lui annonce qu'il lui a sauvé la vie d'une attaque chimique ayant tué le reste de la population. Dit-il vrai ? Y a-t-il eu une attaque ou est-ce un mensonge pour la maintenir captive ?

    J'adore me sentir proche des personnages en pouvant me mettre à leur place. Dans ce film, une question revient à plusieurs reprises : Et si c'est à moi que ça arrivait ? Que ferais-je à la place de Michelle ? Il n'y a pas mieux comme immersion.

    Howard est un homme très énigmatique. Tantôt agressif voire violent, tantôt gentil juste un peu maladroit. Il est très difficile de le cerner. J'ai adoré ce personnage dont on ne sait pas s'il est un psychopathe, un parano ou juste un mec incompris qui avait vu juste au final. 

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Les trois acteurs (John Goodman, John Gallagher Jr. et Mary Elizabeth Winstead) jouent bien, on y croit ! Le suspense est au rendez-vous et l'intrigue est excellente. Durant tout le film, le spectateur est dans le doute. Quand on pense qu'Howard ment, un élément vient prouver le contraire, puis l'inverse et ainsi de suite. On ne sait jamais sur quel pied danser et ça ne essouffle à aucun moment.

    C'est un huis clos original et un très bon thriller...enfin...jusqu'aux 15 dernières minutes du film.

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Comme j'ai pu lire à plusieurs endroits ou discuter avec certaines personnes, la fin est une grosse déception. Vraiment. Le film aurait été presque parfait s'il ne prenait pas cette direction finale qui pour moi gâche tout. J'aurais préféré une fin ouverte, où on ne sait rien au pire. J'ai appris, après visionnage, que ce film est en fait relié à un autre (que je nommerai pas pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas). En sachant ça, la fin est "logique" mais je suis bien heureuse de ne pas l'avoir su. Sinon toute l'intrigue aurait été ruinée (et pas seulement les dernières minutes). La grande force du film est justement de ne rien savoir. Du coup, je m'interroge vraiment sur la nécessité de faire un lien avec cet autre film. 10 Cloverfield Lane n'y gagne rien et y perd beaucoup. Il aurait mieux fait d'en faire un film indépendant avec un scénario pareil. C'est vraiment dommage.
    Un élément reste néanmoins irrésolu (spoiler : Megan/Brittany la fille disparue sur la photo). Même si on peut imaginer ce qu'il s'est passé, j'aurais aimé plus d'explications.

    Je pense n'avoir rien écrit qui pourrait vous faire comprendre et je vous conseille vraiment de regarder ce film sans chercher à en savoir plus. Comme je vous le disais, le génie du film réside dans le fait qu'on ignore tout comme Michelle. Malgré ma déception sur la fin, le film vaut quand même le détour rien que pour le suspens !


     

    Des bisous

    « Lecture : Nous les menteursLecture: Les âmes grises »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juillet 2016 à 15:24

    Coucou Emeline,

    merci pour cette critique de film :)  Je ne connais pas du tout 10 Cloverfield Lane mais ça m'a donné envie de le voir pour le coup (malgré la fin qui apparemment n'était pas à la hauteur de tes attentes ^^).

    Je viens de créer un site où j'écris des articles autour du cinéma et de tous les films que j'aime, n'hésite pas à y faire un tour, ça me ferait très plaisir ;)

    Lola

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 16:07

        Merci à toi ! C'est vraiment sympa d'avoir une lectrice aussi régulière :D 
        Essaye-la et surtout dis moi ce que tu en penses (peut-être sur ton nouveau blog ? :D)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :