• Lecture : Nous les menteurs

    Hey, hey, hey

    Après avoir été influencée par la chronique de Pluie de mots et cette très jolie couverture, j'ai ajouté à ma pile à lire et lu presque aussi vite "Nous les menteurs" d'E. Lockhart.

    Lecture : Nous les menteurs

    La famille Sinclair semble parfaite. Ils sont blonds, riches, sportifs, heureux... du moins en apparence. Cadence Sinclair, l'ainée des petits-enfants, retourne en vacances sur l'île familiale pour la première fois depuis son mystérieux accident survenu deux ans auparavant. Elle est impatiente de retrouver ses cousins avec qui elle forme une bande "Les menteurs" et a 4 semaines pour découvrir ce qu'on lui cache.

    Lecture : Nous les menteurs

    Le mieux est de lire ce livre sans en savoir trop. Vous êtes prévenus, je ne spoilerai rien mais je pense qu'au moins on sait, au plus on aimera.

    Si vous êtes curieux et encore là après ma mise en garde, on peut continuer :D

    Durant tout le roman, l'auteure arrive à capter notre attention et attiser notre curiosité. Dès le départ, on ressent que cette famille n'est pas normale, que quelque chose cloche. Que ce soit l'attitude de la mère de Cadence, ses tantes, ses cousins, ils ont tous l'air d'agir bizarrement. Cadence a une perte de mémoire due au choc. Personne ne semble vouloir lui dire ce qu'il s'est passé. Elle tente seule donc de se souvenir, bride par bride de cet été-là. L'été quinze. 

    Si on pourrait les envier extérieurement (richesse, vacances, maisons décorées avec des oeuvres d'art,...), on comprend vite que finalement, tout n'est pas si rose chez les Sinclair. L'ambiance sur l'île est étouffante. Les sœurs se disputent l'héritage et impliquent leurs enfants respectifs, le grand-père les manipule tous et rappelle à ses filles à chaque instant à quel point elles sont ingrates. Un bonheur, ces retrouvailles...

    Personnellement, j'avais lu que la fin était choquante. Il ne m'en a pas fallu plus pour, dès le début de ma lecture, commencer à chercher des hypothèses. Vers le 3/5 du livre, je suis tombée juste. La révélation finale ne m'a donc pas "surprise" puisque que j'étais persuadée que mon idée était la bonne. Mais le dernier chapitre est bien amené. Ça n'a pas gâché mon plaisir au moment du dénouement (enfin si on peut utiliser le mot plaisir vu la révélation), rien que pour les détails traumatisants et les conséquences du fameux secret. Je pense qu'il est impossible de ne pas être ému et horrifié en même temps que Cadence.

    C'est un vrai drame familial.  

    Même si j'ai bien aimé ma lecture, l'écriture m'a parfois déplue. Je n'ai pas toujours aimé le ton et les réactions de Cadence. J'ai aussi eu le sentiment d'être perdue à certains moments. Sommes-nous dans la passé ou le présent ? Ça manquait d'un peu de clarté. Il y a quand même une particularité que j'ai aimé, ce sont les contes des princesses imaginés et racontés de temps en temps par Cadence. J'ai trouvé ça original et sympa comme métaphore. 

    Si vous aimez être surpris et les fins ravageuses comme moi, je vous conseille ce roman. Vous n'en sortirez surement pas indemnes. C'est ce genre de livre qu'on a envie de relire directement pour trouver les indices cachés. Ceux qui auraient pu nous faire comprendre bien plus vite.


    Des bisous

    « J'ai vu : The Conjuring 2, le cas EnfieldJ'ai vu : 10 Cloverfield Lane »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2016 à 12:48

    Ce livre est très émouvant !

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 16:42

        Tout à fait d'accord avec toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :