-
[Livre VS Film II] Un secret
Hey Hey Hey
Je vous propose un nouveau battle Livre VS Film sur le livre de Philippe Grimbert "Un secret" et son adaptation cinématographique. Le premier avait plutôt bien marché, j'ai donc décidé de réitérer cette série d'article :D
Ce livre est basé sur une histoire vraie, celle des parents de Philippe (François dans le film) : Maxime et Tania. Avec ce qu'il a pu obtenir par-ci, par-là, Philippe, enfant chétif, a imaginé la rencontre et l'histoire d'amour de ses parents. Se sentant seul, il s'invente un frère, celui qu'il n'a jamais eu. Plus fort, plus rapide, plus vif que lui. Un jour, il se bat avec un camarade de classe à cause d'une plaisanterie de mauvais gout sur les camps de concentration. Louise, amie proche de la famille depuis toujours, y voit un signe. Elle décide de rompre sa promesse et de lui raconter le terrible secret qui hante sa famille.
Le livre :
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. C'est un coup de coeur.
Je vous préviens tout de même que le style narratif est très spécial. Philippe Grimbert a une manière d'écrire bien à lui. J'ai pu lire que certains n'avaient pas aimé mais moi au contraire, ça m'a bien plu. Le livre est court, rapide et fluide à lire.Concernant l'histoire, quelle histoire horrible. C'est extrêmement poignant. Le titre du livre est sobre mais on ne pouvait pas trouver mieux. Il y a deux parties : l'avant secret et l'après secret. J'ai beaucoup aimé cette séparation car on mesure le poids d'une révélation.
Philippe Grimbert est psychanalyste. Evidemment, on le ressent dans son histoire. Je ne suis pas une fille très convaincue par la psychanalyse en générale mais dans ce livre, je n'ai pu qu'admettre le pouvoir du subconscient. Grimbert, enfant, s'est imaginé l'histoire de ses parents mais ne sait en réalité rien des faits. Et pourtant son esprit à compris que quelque chose se tramait bien avant qu'on lui révèle le fameux secret. Comment tout un corps peut être libéré dès que les barrières de l'esprit tombent. J'ai beaucoup aimé cette auto-analyse.
Ce qui m'a le plus touché, c'est que Grimbert raconte sans jamais juger, toujours avec une certaine retenue. Ca a du être un exercice très difficile parce que pour ma part (attention, je vais légèrement spoiler) le choix d'Hannah m'est incompréhensible. C'est au-delà de mes forces.
Le film :
Le film est sorti en 2007 et a une tès belle affiche : Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Mathieu Almaric,...
Il y a eu certains changements dans la transition (c'est assez logique sachant que le livre est très court, seulement 182 pages). Mais en général, j'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation. J'ai même trouvé que certains passages étaient des copies du livre, comme je les imaginais.
La choix du passé coloré et du présent en noir et blanc est assez original.J'ai beaucoup aimé les paroles de la voix off car cela permet de remettre les propres mots de Grimbert sur son histoire personnelle. Je n'ai cependant pas aimé le ton que j'ai trouvé trop las.
Comme le livre n'a aucun dialogue, le film permet aussi de développer beaucoup de choses. Il est beaucoup plus explicite. On peut entendre les réactions des personnages. Cela va plus au fond des choses selon moi.
Le seul truc qui m'a un peu agacé, ce sont les oeuillades entre Max et Tania, que j'ai trouvé trop lourdes.
Sinon, Patrick Bruel m'a impressionnée ! Pas fan du tout, je l'ai trouvé très juste et très bon dans ce rôle de père distant mais dans le fond aimant. Son rôle est bien écrit et j'ai bien retrouvé la complexité du personnage du livre.
L'autre surprise agréable est le personnage de Simon. Dans le livre, il n'y a que des descriptions brèves alors que dans le film on le rencontre vraiment. Il est exactement comme je l'imaginais et ils ont réussi à recréer ce caractère autoritaire mais attachant.Pour la petite anecdote, Philippe Grimbert joue le rôle du passeur dans le film.
Que ce soit le film ou le livre, je vous conseille cette terrible histoire. Il est impossible de ne pas être touché par ce secret de famille.
Des bisous !
Tags : livre vs film, un secret, grimbert, avis, chronique
-
Commentaires