• "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King

    Hey Hey Hey

    Je vous présente ma dernière lecture : "Marche ou crève" de Stephen King.

    "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King

    L'histoire : Le 1er mai de chaque année commence la longue marche. 100 adolescents volontaires se mettent en route. Ils marchent sans pouvoir s’arrêter ni descendre sous une vitesse minimale imposée. Au bout de trois avertissements, ils reçoivent leur ticket et sont éliminés. Le dernier qui marchera sera le gagnant et pourra recevoir le prix de son choix. Le 1er mai, le calvaire de Ray Garraty commence.

    Ce livre est une grosse claque. Je l'ai commencé sans attendre quoi que ce soit et j'ai eu énormément de mal a le renfermer avant de l'avoir fini. Ce n'est pas mon premier livre de King mais il m'a, comme les autres, captivée. Cet auteur arrive quand même à écrire 350 pages sur des adolescents qui marchent. 350 pages sur une sorte de "huis-clos" sur la route et on ne s'ennuie JA-MAIS. Je suis vraiment admirative de son écriture. Il décrit tellement bien les émotions de Garraty et des autres marcheurs, leurs pensées, leurs douleurs qu'on pourrait penser qu'on est à leur place !

    Je n'aime pas le titre français du livre. Trop racoleur et qui en dit bien trop. Même si on peut se douter très facilement de quoi consiste le fameux "ticket", il faut attendre que le premier garçon s'écroule pour vraiment comprendre. Le titre anglais est plus proche de l'esprit du livre et est, selon moi, beaucoup plus approprié.

    En lisant ce livre, il est impossible de ne pas être poussé à la réflexion. Pourquoi les marcheurs ont-ils entrepris cette marche ? Quels sont leurs buts, leurs motivations et leurs raisons. On le saura pour certains, pas pour d'autres. On peut nous-même imaginer ce qui les a poussé à faire ça. Le pire pour moi est qu'ils sont volontaires. Personne ne les a forcé, ils étaient conscient de leur minime chance de rester debout le dernier.
    Alors qu'ils marchent vers la mort, des amitiés comme des rivalités se créent. J'ai beaucoup aimé l'humanité de certains personnages. Ils devraient se réjouir que certains tombent ou abandonnent car ça les rapproche de la victoire, et pourtant... J'ai trouvé le coté psychologique fascinant. 

    On ne sait pas à quelle époque ça se passe, ni pourquoi. On sait juste que ça se déroule dans le Maine (quelle originalité pour Stephen King ;)) et qu'au pouvoir se trouve "le Commandant". On ne sait rien de plus. Moi qui suis curieuse d'habitude et qui aime qu'on contextualise tout, j'ai quand même apprécié ma lecture. Peut-être justement parce que ce non-contexte rend le livre très crédible et surtout intemporel. King l'a écrit fin des années 60, publié en 1979 et en 2016, il est toujours d'actualité. Si pas plus, avec les nouvelles télé-réalités qui vont toujours plus loin.

    Je mettrai juste un petit bémol pour la fin. A 80% du livre, je me suis fait la réflexion qu'il restait encore pas mal de candidats. Je me suis dit qu'il y allait avoir peut-être un petit problème de rythme pour les derniers chapitres. Je ne dévoilerai rien mais c'est une fin qui pousse à l'interprétation et chacun aura sa propre théorie. Ça ne me dérange pas cette fin ouverte car je m'y attendais (après une histoire atroce comme celle-ci, il serait difficile que quelqu'un soit vraiment gagnant). Ce qui m'ennuie, c'est la rapidité à laquelle elle est expédiée. Tout s’enchaîne trop vite alors que durant tout le reste du livre, chaque événement était bien chronométré, ni trop long, ni trop court. Dommage parce que ce livre frôlait la perfection.

    Ce n'est donc pas un livre d'horreur (enfin, pas "horreur" comme on l'entend d'habitude) mais ce livre ne pourra pas vous laisser indifférent. Je vous le conseille à 100%. J'aimerais tellement qu'ils en fassent une adaptation au cinéma, ça serait parfait !

    "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King


    Des bisous !

     

    « The revenant avec ce cher Léo[Livre VS Film II] Un secret »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :