• Hey hey hey

    Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière lecture "Les lieux sombres" de Gillian Flynn (auteure du célèbre "Gone girl"/"Les apparences"). Ce livre était dans ma PAL depuis un loooong moment, bien avant que "Gone girl" ait le succès qu'on connait. En voyant qu'un film allait être adapté, je me suis enfin lancée ! Je suis de la team de celles et ceux qui préfèrent lire l'histoire avant de la voir en film :)

     

    J'ai lu "Les lieux sombres" de Gillian Flynn

     

    (Le livre a un peu vécu, je l'ai emmené partout) 

    Dans les années 80, la famille Day est assassinée sauvagement. Libby, la petite dernière et survivante, accuse son frère Ben, 15 ans, du crime. 25 ans plus tard, Libby ne s'est toujours pas remise. Un jour, elle est contactée par un membre du "Kill Club", club de "fans" de faits divers persuadés que Ben est innocent, qui lui propose de l'argent pour enquêter et découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

     

    On va aller droit au but, j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé le style de Gillian Flynn, sa façon de nous présenter ses personnages et d'entrer dans leurs pensées. Elle ne veut pas absolument les rendre attachants, d'ailleurs Libby ne l'est pas du tout. Elle nous les montre juste tels qu'ils sont vraiment. Humains, avec les défauts que ça comporte. Elle a choisi d'alterner à chaque fois un chapitre sur le passé (sur le fameux jour du drame) et un chapitre sur le présent (l'enquête de Libby). On pourrait croire que ça casse le rythme mais au contraire, j'avais autant envie d'avancer dans le passé que dans le présent.

    L'histoire est bien menée. Les détails du chapitre X peuvent devenir des éléments importants du chapitre Y. Le seul point que je peux reprocher est qu'un de ces détails m'a fait comprendre bien trop tôt une partie de la fin. Bon, après je suis une habituée des thrillers, du coup je fais plus facilement attention à ce genre de choses. A part ça, le roman livre petit à petit ses secrets, juste assez pour nous donner envie de lire la suite sans nous frustrer. A la fin, tout s'emboîte presque naturellement, comme si tout était logique. 

    Maintenant, j'ai vraiment hâte de voir le film. Voir comment ils ont gardé cette tension entre passé et présent, comment ils ont maintenu l'ambiance assez noire (comme l'indique le titre). 
    Ce livre est un coup de coeur. Si vous aimez les thrillers, n'hésitez plus.


     

    Des bisous 


    8 commentaires
  • Hey Hey Hey,

    Après avoir été voir le deuxième film de la saga Divergente et avoir bien fantasmé sur Quatre/Tobias/Theo James, j'ai lu le livre spin-off dérivé de ladite série : "Divergente raconté par Quatre".

     

        J'ai lu : Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

     

    Le livre raconte, par les yeux et les pensées de Quatre donc, quelques passages qui se sont déroulés avant et pendant le 1er Tome.
    On découvre comment Tobias devient "Four" (ou Quatre, mais perso, c'est un peu moins sexy je trouve :D).

    Sans vous en dire trop, l'ouvrage est divisé en 4 nouvelles :

    Le transfert où on fait la connaissance du jeune Tobias, tiraillé, le jour avant la cérémonie des choix de factions.

    L'initiation qui décrit l'initiation (NOOON sans blague) de Tobias, plus déterminé que jamais et ses premiers pas pour s'intégrer dans sa nouvelle faction.

    Le fils où on retrouve notre Quatre qui tombe petit à petit dans la désillusion après avoir réussi son initiation.

    Le traître, enfin, qui retrace sa rencontre avec la transfert, Tris, dont il est responsable et qui le rend bien confus.

     

    Personnellement, j'ai adoré. Peut-être même encore plus que l'histoire initiale. Quatre est mon personnage préféré de la trilogie et le voir sous un nouvel angle à été un pur bonheur pour moi. Il est terriblement attachant, humain, juste alors qu'il avait l'air si froid pendant le 2/3 du tome 1 de Divergente. Ses décisions ou ses réactions, qui ont pu paraître bizarres à Tris sont en fait tellement logiques quand c'est Quatre qui les expliquent. Le personnage prend une encore plus grande consistance et profondeur. 

    Si vous n’étiez pas encore totalement tombée amoureuse de Quatre, ce livre finira de vous convaincre.

    J'ai lu : Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

     

    En même temps, je n'ai pas été difficile à convaincre, moi...

     

    Ce fut un réel coup de cœur pour moi. Les nouvelles étaient même trop courtes à mon goût.

    ___________________________________________________

    Des bisous


    2 commentaires
  • Hey hey hey 

    Après ma session d'examens, j'ai décidé que cette année, je reviendrais à mon ancien passe-temps favori : la lecture. Ces dernières années, bien sûr, j'ai lu et j'aime toujours autant ça mais j'avais un peu délaissé mes livres au profit des films, des séries, des sorties entre amis,... Comme ma PAL (pile à lire, pour les novices :D) ne cessait de s’agrandir, j'ai repris ma lecture en main.

    Pour commencer cette année, je me suis lancée dans la trilogie "L'épreuve" de James Dashner. Souvenez-vous, j'ai été voir le film qui se base sur le tome 1 "Le labyrinthe" et j'avais adoré. J'ai téléchargé les 3 tomes en format ebook et c'est parti ! (ps : je fais mon possible pour ne rien vous spoiler d'important !)

     

    • L'épreuve Tome 1 : Le Labyrinthe

    J'ai lu : la trilogie "L'épreuve" de James Dashner

     

     

        Résumé : Thomas se réveille dans une sorte de monte-charge. Il ne se souvient de rien, ni de pourquoi il est là, ni d'où il vient. Seulement qu'il s'appelle Thomas. Bientôt son "ascenseur" s'arrête. Il se retrouve dans le bloc avec d'autres garçons, encerclé par un labyrinthe dont nul n'a encore trouvé la sortie et peuplé de créatures meurtrières. Le lendemain de son arrivée, un événement vient chambouler la routine qui s'était installée au bloc. L'épreuve touche-t-elle à sa fin ?

     
         Mon avis : Je connaissais l'histoire comme j'avais vu le film. Donc pas de grandes surprises pour moi. Cependant certaines choses changent par rapport à l'adaptation. Une, en particulier, m'a parue essentielle (sans spoiler ceux qui n'ont pas lu, je dirais juste que c'est la "particularité" entre Thomas et Teresa, à bon entendeur). C'est très important dans le livre et cet élément n’apparaît pas dans le film ... Curieuse de voir comment ils vont faire sans dans la suite. 

    J'ai beaucoup aimé le principe: des jeunes dans un endroit, entourés par un labyrinthe. Aucune explication, aucun souvenir. Moi et ma curiosité, on en a bien bavé :D C'est la grande force de ce livre : ON VEUT COMPRENDRE. On est dans la même situation que Thomas, on se demande pourquoi, quel est le sens, le but ? Les personnages ne sont pas plus développés que ça, ils sont là pour alimenter le mystère mais n'ont pas vraiment une place énorme. Le point est beaucoup plus mis sur l'action et le mystère du labyrinthe.
    Le seul bémol selon moi, c'est le style d'écriture. J'ai déjà constaté ce défaut dans d'autres livres de ce genre, c'est la répétition de certaines phrases. Comme dans Harry Potter avec ses 200 000 "Il touche sa cicatrice sur le front", ici on a droit à plusieurs fois la même phrase à plusieurs moments du livre. Ca peut ne pas vous sauter au yeux mais moi je suis assez pointilleuse sur ce genre de choses.

    La fin est pour moi très bonne. On avait 100 questions. James Dashner nous donne 2-3 indices et réponses pour ne pas qu'on fasse un arrêt cardiaque mais nous replonge directement dans une autre centaine de questions. Je n'avais qu'une envie, lire le tome 2.

     

    • L'épreuve Tome 2 : La terre brûlée

    J'ai lu : la trilogie "L'épreuve" de James Dashner

     

         Résumé : Sortis tout juste du labyrinthe, on retrouve nos héros au moment où on les a laissé dans le Tome 1. Ils pensaient être en sécurité, s'en être enfin sorti. C'était sans compter sur le Wicked qui ne compte pas les laisser tranquilles bien longtemps. L'épreuve numéro 2 peut commencer.

         Mon avis : C'est le tome que j'ai préféré. De nouveaux personnages font leur apparition avec leur part de mystère et les personnages déjà connus prennent un peu de consistance par rapport au Tome 1 (par exemple : Minho, mon chouchou). Il y a toujours autant d'action. A chaque fin de chapitre, un nouveau rebondissement et on ne s'en lasse pas. Pour moi, c'était difficile d'arrêter ma lecture, je ne voulais pas lâcher l'histoire. On en apprend beaucoup sur ce qui s'est passé sur la Terre ainsi que sur ces fameuses épreuves. Le but du wicked a l'air de plus en plus complexe et on comprend que rien n'est laissé au hasard. J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait le livre. 

    Le seul truc qui m'ait chagriné, c'est le "changement" dans la relation de Thomas et de Teresa. J'aimais beaucoup ce qu'il y avait entre eux dans le premier tome. Ceux qui ont lu comprendront à nouveau de quoi je parle. (Et entre nous -léger spoiler- Je n'aime pas Brenda !). Mais allez, au moins, les personnages ne sont plus tout noirs ou tout blancs.

     

    • L'épreuve Tome 3 : Le remède mortel

     

    J'ai lu : la trilogie "L'épreuve" de James Dashner

     

          Résumé : Thomas et les survivants de l'épreuve 2 sont au bout du rouleau. Peuvent-ils faire confiance au Wicked et leur proposition de leur rendre souvenirs et mémoires ? Ou est-ce un nouveau piège ? Vérité ou épreuve ultime ?

          Mon avis : Déçue. Voila le mot. Les deux premiers tomes m'avaient tellement emballée qu'il était difficile de faire une fin assez bien pour les surpasser. Le 3ème tome n'est pas une catastrophe, j'ai bien aimé cette histoire "d'immunisé ou non" par exemple. Ca amène de la profondeur aux personnages et surtout de l'émotion (ce qui avait pu un peu manquer jusque là). Mais il me laisse sur la faim. Certaines réponses sont, selon moi, jetées un peu n'importe comment, on ne prend pas la peine d'expliquer concrètement qui, pourquoi, comment. Ici, l'auteur aurait du privilégier le dialogue et les explications au lieu de nous resservir de l'action à gogo. Il y avait moyen d'aller beaucoup plus loin mais il ne fait que survoler. C'est trop frustrant après un mystère aussi épais. J'ai encore pas mal de questions et certains choix des personnages me laissent perplexes (spoiler : non mais allo ? Thomas reste avec Brenda alors qu'elle a menti et continue à le faire ? Il reproche à Teresa de l'avoir trahi mais on en parle de Brenda et son rôle d'agent double/ triple. On ne sait même plus à la fin :p vous avez compris, je suis Team Teresa haha). 

    Voila voila. Malgré la fin, peu convaincante, je garde un très bon avis sur cette trilogie. Je me suis plongée à 100% dans l'histoire et à aucun moment, je ne me suis lassée. J'ai eu du mal à laisser nos petits blocards et les autres. Si vous aimez les dystopies et les adolescents malmenés, je vous la conseille !!

    (Pour celles et ceux qui aimeraient lire ces livres, je peux vous proposer de vous envoyer les tomes par mail. Laissez-moi votre adresse en commentaire :))


     Des bisous

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique