•  

    Hey hey hey

    Après Level 26, j'avais besoin de lire un livre beaucoup plus léger. C'est pourquoi je suis bien contente d'avoir pioché le Tome 1 de Vampire Academy, Sœurs de sang de Richelle Mead.

     

    Vampire academy, Tome 1 : Soeurs de sang

     

    Il y a quelques mois, j'avais vu le film adapté. Et.... j'avais détesté. Pas forcément l'intrigue en elle-même mais la mise en scène pas top, les dialogues cruches, le jeu des acteurs, le tout trop kitsch... J'avais, en revanche, bien aimé la mythologie : les Moroï, vampires de pure souche, mortels et ayant des aptitudes pour la magie, les Dhampirs, mi-humains, mi-vampires, ils n'ont pas accès à la magie mais ont une très bonne condition physique, ce qui font d'eux les gardiens des Moroï et enfin, les Strigoï, immortels, sans magie mais terriblement dangereux.
    Pour cette raison et en me disant que le livre serait peut-être mieux, j'ai laissé une chance à cette saga.

    Rose et Lissa sont meilleures amies mais sont aussi bien plus que ça. Lissa Dragomir est une Moroï de sang royal, la dernière héritière de sa lignée. Rose Hathaway, quant à elle, est une dhampire et gardienne, elle donnerait sa vie pour protéger Lissa. Voila deux ans qu'elles se sont enfouies de l'académie Saint-Vladimir (sorte de Poudlard pour vampires). Malheureusement, leur fugue prend fin quand elles sont rattrapés par des gardiens, dont le ténébreux Dimitri, et ramenées dans l'établissement. Les deux jeunes filles sont sur leurs gardes. Et si les raisons de leur fuite réapparaissaient ?

    Je connaissais l'intrigue de ce premier volume à cause du film, comme je vous l'ai dit. Pas de grande surprise, le film était assez fidèle et c'est dommage qu'ils aient foiré l'adaptation, ça aurait pu marcher comme Twilight ou Hunger Games. L'idée de base est très bonne et avait de quoi attirer le public cible.

     L'histoire est vécue par les yeux de Rose (et quelques fois par Lissa, grâce à leur lien spécial). Rose est une héroïne attachante, rebelle, courageuse, avec de la répartie tout en comprenant réellement le sens de son rôle de gardienne mais elle a aussi des cotés qui ne m'ont pas du tout plus : oui pour le flirt mais des fois, c'est exagéré et surtout pas réaliste et un besoin de tout contrôler, quitte à mentir et blesser son amie en voulant lui dicter ses choix. Lissa est plus fermée, plus difficile à cerner, passant de dépressive qu'il faut materner à manipulatrice frôlant les limites de l'interdit. Néanmoins, c'est son aspect fragile qui l'emporte et son "état" trouve une justification par la suite.

    J'ai eu un coup de cœur pour Dimitri. Il est typiquement le genre de personnage que j'aime. Mystérieux, sexy sans le vouloir, fort, raisonnable, réfléchi et  protecteur (un peu comme Four dans Divergente *-*). Par contre, autant les actrices qui jouent Lissa et Rose sont restées dans ma tête en lisant, autant Dimitri, j'ai vite fait de l'imaginer autrement que l'acteur. Faut dire qu'ils l'avaient bien amochi dans le film, le pauvre.

    Pour une fois, la relation principale n'est pas amoureuse mais amicale. Bien sûr, il y a de la romance, faut pas déconner. Mais le vrai noyau dur est la relation Rose-Lissa. Ca fait du bien ! J'espère que ça continuera sur cette voie-là.

    L'univers du livre et les différents codes du monde vampirique sont mieux exploités que dans le film, pour mon plus grand bonheur. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Strigoï : leurs différences, leurs transformations. Ainsi que sur les familles royales Moroï ou les catins rouges, même si les explications ne sont pas exhaustives. J'espère en apprendre encore plus dans les prochains tomes. Après, ne vous attendez pas à un livre sur les relations politiques et des combats épiques entre les différentes classes de vampires, c'est un roman ados/young adults, ce sera plutôt coups bas, rumeurs et amourettes. Ce n'est pas de la grande littérature mais si on aime le genre et qu'on sait à quoi s'attendre, on passe un bon moment. J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 pour voir si, sans connaître les lignes directrices, l'intrigue me plaira autant.

    J'ai apprécié ma lecture. Je voulais du léger et du pas trop complexe (ben oui, facile de "deviner" la fin si on cogite un tout petit peu) et c'est exactement ce que j'ai eu. Je suis curieuse de lire la suite. Comme quoi, un mauvais film ne doit pas dicter nos lectures (à méditer hahaha).


    Connaissez vous Vampire Academy ?

    Des bisous

     


    3 commentaires
  • Hey Hey Hey

    J'ai finis mon premier livre de ma PAL interminable. J'avais tiré au sort "Level 26" d'Anthony E. Zuiker.

    On répartit les criminels et les délinquants sur une échelle de 1 à 25 selon leur dangerosité. Mais un psychopathe échappe à cette classification. Plus rusé, plus dangereux, plus cruel, plus assoiffé de sang, il ne semble vivre que pour torturer, violer et tuer. Il est un niveau 26. Un seul homme peut le mettre hors état de nuire : Steve Dark. Mais depuis que ce monstre a massacré sa famille, Dark a quitté ses fonctions et ne veut plus entendre parler de psychopathes.

    Level 26

    C'est un bon thriller mais au final assez classique. Il suit le mode habituel du genre: un méchant vraiment tordu contre un ancien agent complètement bousillé à cause de son travail et des horreurs qu'il a du vivre. J'ai l'impression que 80% des thrillers/polars commencent comme ça.

    Cependant, je dois avouer que Sqweegel (le serial killer tordu) est très flippant. Il est intelligent, souple et arrive à entrer partout. Aucun endroit ne semble sur. Je ne peux pas dire que j'ai eu peur (n'abusons pas) mais c'est vrai que le lire dans le noir, seule n'a pas été mon idée la plus glorieuse. Certaines scènes m'ont aussi mise très mal à l'aise (spoiler : le viol des jeunes garçons ou celle de l'accouchement). Je ne suis pas une "petite nature" mais elles étaient, pour moi, trop malsaines. Si ce n'est pas du tout votre truc, je ne vous le conseille vraiment pas. D'autres moment, par contre, étaient vraiment trop irréalistes. Je veux bien que Superméchant est très intelligent mais il n'est pas devin ou Flash non plus.

    La particularité du livre est qu'il est accompagné de vidéos tout au long de l'histoire. En même temps, l'auteur est le créateur des Experts (CSI), c'est dit et redit un peu partout. On sent la petite touche. Il suffit de vous rendre sur youtube et de les visionner au moment indiqué. Beaucoup n'ont pas aimé car ça les coupait dans leur imagination, c'était contraignant de devoir lire près d'un ordinateur et devoir s'arrêter dans sa lecture, ça n'apporte rien,... Moi je suis moins catégorique. Je suis d'accord avec eux mais j'ai trouvé que l'idée était originale. C'est vrai que je n'imaginais pas Dark comme ça mais les vidéos avec Sqweegel le rendent encore plus effrayant. Je n'aurais pas eu une lecture aussi "dérangeante" s'il n'y avait pas eu les vidéos. Sa manière de bouger, de se tordre dans tous les sens, son costume, mon imagination n'aurait pas été jusque là, ça apporte un réel plus de ce côté. Par contre, pour les scènes qui portent plus sur l'enquête, c'est vrai qu'on peut s'en passer et elles ne sont pas toujours tiptop niveau jeu d'acteur ou mise en scène néanmoins ça reste sympa.

    L'enquête en elle-même se lit très vite. Ce sont plein de tout petit chapitres. Je déplore quand même quelques fautes de traduction qui peuvent perturber le lecteur (là, la vidéo, en anglais, a été utile). Plusieurs questions restent sans réponse et la fin est faite pour qu'on veuille connaître la suite. Suite qui est d'ailleurs déjà sortie (Il y a 3 tomes en tout).

    J'ai apprécié ma lecture. Mais en plus des autres livres qui m'attendent, les scènes gores, les moments attendus et parfois tirés par les cheveux font que je ne suis pas sûre que je lirai la suite.


    Cette lecture vous tente-t-elle ?

    Des Bisous

     


    3 commentaires
  • Hey Hey Hey

    Lire, j'adore. Mais je n'ai pas forcément le temps. Entre les cours, le travail, les amis, la famille, les autres passe-temps (les séries, les films, le blog quand je décide de m'y mettre :D,...), c'est parfois difficile de me caler un moment lecture. Par contre, ne me demandez pas comment, mais dénicher de nouveaux livres ça, je trouve le temps ! Que ce soit des achats, des trouvailles dans les bibliothèques de mes proches ou sur internet pour les ebook. J'ai accumulé, accumulé.... Et je me retrouve aujourd'hui avec 190 livres en attente. Vous avez bien lu, 190

    Ma PAL (Pile à Lire)

    Et il y a de tout ! Les derniers livres à la "mode" comme le 3ème tome de Divergent ou Le Joyau, des livres historiques sur Cleopatre ou encore les Romanov, des classiques comme 1984, les 1001 nuits ou L’Iliade et L'Odyssée, des thrillers comme Level 26 (que je lis actuellement), Le Chuchoteur ou La Princesse des Glaces, des livres jeunesse comme le tome 3 de l'Epouvanteur ou tous les Orphelins Baudelaire. Un vrai melting-pot de littérature !

    Je vous avoue que je ne m'attendais pas à autant. Ca m'angoisse un peu, j'espère pouvoir tous les lire. J'ai donc décidé de vider une bonne partie avant d'à nouveau remplir ce fameux stock. Je vais tenter de ne plus acheter/trouver de livres avant d'en avoir vider la moitié au moins ! Je suis ambitieuse hahaha. Et pour me motiver à lire les livres qui sont là depuis la nuit des temps, j'ai, comme je vous l'avais déjà mentionner, créer ma propre "book jar". J'ai mis tous les titres des livres à lire dans une boîte (en séparant les livres papiers et les livres numériques) et dès que j'en ai fini un, j'en pioche un autre. Je suis curieuse de voir combien de temps je vais mettre et surtout, si je vais m'en sortir et réussir mon challenge.

    La grosse partie de la PAL est numérique. Je ne peux donc pas vraiment vous illustrer l'ampleur des dégâts. Mais je peux vous montrer la pile papier. Elle est en deux parties : une dans mon appart, une autre chez mes parents.

    Ma PAL (Pile à Lire) Ma PAL (Pile à Lire)

    (A gauche, la pile chez moi et à droite, la pile chez mes parents)

     

    Souhaitez moi bonne chance ou bonne lecture :D J'essaierai de vous tenir au courant de l'avancée des travaux. Si vous avez des conseils, donnez les moi, j'en ai besoin ! Ou si vous êtes dans le même cas, dites le moi, on pourrait peut-être se soutenir ?


    Des bisous

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique