• Hey Hey Hey

    J'ai lu la duologie dont beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde parlait : The book & The revolution of Ivy d'Amy Engel. Qu'est-ce que j'en ai pensé ?? 

    Duologie "The Book of Ivy" & "The Revolution of Ivy"

    →The Book of Ivy : 

    "Il y a 50 ans, une guerre a éclaté et détruit le monde tel qu'on le connait. Un groupe de survivants s'est rassemblé et a formé une ville. Cependant 2 camps sont apparus avec leurs propres leaders et leurs propres convictions. Ivy Westfall est la petite fille du leader perdant. Elle vient d'avoir 16 ans et comme le veut la tradition, elle doit épouser le descendant du camp adverse. 
    Mais Ivy a une mission : tuer le garçon qui lui est destiné : Bishop, le fils du président actuel et venger sa famille."

    Bon, soyons francs, ça a l'air sympa mais pas vraiment original. Et pourtant ... J'ai eu un coup de coeur pour ce 1er tome. Je l'ai lu en une traite et j'ai eu du mal à le reposer. 

    Pour une fois, j'ai trouvé que les bases de cette nouvelle civilisation étaient bien expliquées. Sa création, les 2 camps ennemis, la victoire de Lattimer, les secrets de famille... Et surtout l'enjeu derrière l'acte d'Ivy : le renversement du régime. Enfin un livre pour jeunes qui prend le temps d'expliquer les fondements et qui ne se centre pas exclusivement sur l'histoire d'amour.

    Le personnage d'Ivy est attachant. Elle est profondément engagée envers sa famille et leur porte une vraie affection mais elle a su à travers les chapitres, se remettre en question. J'ai beaucoup aimé qu'elle ne reste pas butée sur ce qu'on lui a enseignée et qu'elle ouvre les yeux pour voir que tout n'est pas si noir ou si blanc. J'ai su m'identifier à elle et comprendre que les réflexions et choix qu'elle prend sont extrêmement durs. Elle est complètement tiraillée entre la loyauté qu'elle voue à son père et sa soeur et les éléments nouveaux qu'elle découvre, maintenant qu'elle n'est plus à 100% sous leur emprise. Bishop, lui, est évidemment comme on pouvait s'en douter : pas le monstre décrit mais le mec parfait. Je l'ai bien aimé mais s'il avait été moins lisse, il m'aurait vraiment plu. (Par contre, son prénom "Bishop", on en parle ?)

    On ne s'ennuie pas une minute. Il y a toujours de l'action et du suspense. Jusqu'à la fin, on se demande ce que va faire Ivy et si elle va réussir ce à quoi elle se prépare depuis des années. En parlant de ça, j'ai adoré la fin ! Pas de happy end. Au contraire, une situation bien bien délicate pour notre chère Ivy. On peut même dire "C'est la grosse loose". 

     

    →The revolution of Ivy (ne lisez pas si vous ne l'avez pas lu la fin du tome 1 au risque d'être spoilé)

    Pour une fois, je ne vais pas personnaliser le résumé, je le trouve très bien comme cela.
    "J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?

    Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre."

    J'avais beaucoup d'attendes pour ce tome 2. Et ça, ce n'est pas toujours une bonne chose car on n'est pas à l'abri de la déception. Malheureusement, ce 2ème tome, bien qu'il ne soit pas du tout une catastrophe, ne m'a pas séduite comme le premier.

    Pourtant, ça partait bien. On retrouve Ivy où on l'avait laissée. Totalement dans la merde. Seule et vulnérable de l'autre coté de la barrière. Il faut qu'elle se batte pour survivre et elle aura besoin de beaucoup de volonté pour tenir. Elle n'est plus personne. Elle décide d'oublier Bishop et ses souvenirs pour ne plus souffrir et tenter de survivre.

    J'ai aimé les premiers pas d'Ivy dans cet environnement hostile et les rencontres qu'elle fait (enfin, sauf une, ceux qui auront lu savent ;)) mais cette vie hors Westfall ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai trouvé une grosse partie du livre bien trop lente, trop passive.  Il ne se passait pas grand chose. Je n'avais pas envie de connaitre la petite vie pèpère d'Ivy. 

    Autant dans le premier tome, je comprenais Ivy. Je comprenais que sa situation était complexe, qu'elle ne voulait pas trahir sa famille mais qu'en même temps elle voulait être juste, allant même jusqu'à se sacrifier. Mais dans celui-ci, je n'ai compris quasi aucun de ses choix (sa volonté de se taire, son attitude face à Bishop, sa décision de revenir,...) Bizarrement, Ivy ne semble pas regretter son choix de protéger sa famille (qui l'a manipulée depuis toujours). Bien sûr, elle est effondrée de la trahison des siens mais moi à sa place, je ne les aurais pas épargnés, j'aurais même plutôt une bonne grosse rage contre eux. Je voulais de la vengeance ! Et je n'en ai pas eue :(

    Je déplore aussi le fait que l'auteure a très peu développé ses personnages secondaires (Ash et Caleb) qui pourtant avaient un très bon potentiel. 

    Le retour à Westfall (évidemment, il y en a un) m'a plu mais pas autant que j'aurais voulu. Je m'attendais un peu à ce genre de final alors que le premier tome m'avait totalement surprise. J'ai eu l'impression que le roman ne décollait pas. C'était sympa mais il manquait vraiment quelque chose de fort, qui prenne aux tripes. Dommage...

     


     

    Que pensez-vous de cette duologie ? Des bisous !


    4 commentaires
  • Hey Hey Hey

    Je vous propose un nouveau battle Livre VS Film sur le livre de Philippe Grimbert "Un secret" et son adaptation cinématographique. Le premier avait plutôt bien marché, j'ai donc décidé de réitérer cette série d'article :D

    [Livre VS Film II] Un secret

    Ce livre est basé sur une histoire vraie, celle des parents de Philippe (François dans le film) : Maxime et Tania. Avec ce qu'il a pu obtenir par-ci, par-là, Philippe, enfant chétif, a imaginé la rencontre et l'histoire d'amour de ses parents. Se sentant seul, il s'invente un frère, celui qu'il n'a jamais eu. Plus fort, plus rapide, plus vif que lui. Un jour, il se bat avec un camarade de classe à cause d'une plaisanterie de mauvais gout sur les camps de concentration. Louise, amie proche de la famille depuis toujours, y voit un signe. Elle décide de rompre sa promesse et de lui raconter le terrible secret qui hante sa famille.

    Le livre :

    [Livre VS Film II] Un secret

    Je ne vais pas y aller par 4 chemins. C'est un coup de coeur.
    Je vous préviens tout de même que le style narratif est très spécial. Philippe Grimbert a une manière d'écrire bien à lui. J'ai pu lire que certains n'avaient pas aimé mais moi au contraire, ça m'a bien plu. Le livre est court, rapide et fluide à lire. 

    Concernant l'histoire, quelle histoire horrible. C'est extrêmement poignant. Le titre du livre est sobre mais on ne pouvait pas trouver mieux. Il y a deux parties : l'avant secret et l'après secret. J'ai beaucoup aimé cette séparation car on mesure le poids d'une révélation. 

    Philippe Grimbert est psychanalyste. Evidemment, on le ressent dans son histoire. Je ne suis pas une fille très convaincue par la psychanalyse en générale mais dans ce livre, je n'ai pu qu'admettre le pouvoir du subconscient. Grimbert, enfant, s'est imaginé l'histoire de ses parents mais ne sait en réalité rien des faits. Et pourtant son esprit à compris que quelque chose se tramait bien avant qu'on lui révèle le fameux secret. Comment tout un corps peut être libéré dès que les barrières de l'esprit tombent. J'ai beaucoup aimé cette auto-analyse.

    Ce qui m'a le plus touché, c'est que Grimbert raconte sans jamais juger, toujours avec une certaine retenue. Ca a du être un exercice très difficile parce que pour ma part (attention, je vais légèrement spoiler) le choix d'Hannah m'est incompréhensible. C'est au-delà de mes forces.

     

    Le film :

    [Livre VS Film II] Un secret

     Le film est sorti en 2007 et a une tès belle affiche : Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Mathieu Almaric,...

    Il y a eu certains changements dans la transition (c'est assez logique sachant que le livre est très court, seulement 182 pages). Mais en général, j'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation. J'ai même trouvé que certains passages étaient des copies du livre, comme je les imaginais.
    La choix du passé coloré et du présent en noir et blanc est assez original.

    J'ai beaucoup aimé les paroles de la voix off car cela permet de remettre les propres mots de Grimbert sur son histoire personnelle. Je n'ai cependant pas aimé le ton que j'ai trouvé trop las.

    Comme le livre n'a aucun dialogue, le film permet aussi de développer beaucoup de choses. Il est beaucoup plus explicite. On peut entendre les réactions des personnages. Cela va plus au fond des choses selon moi.

    [Livre VS Film II] Un secret

    Le seul truc qui m'a un peu agacé, ce sont les oeuillades entre Max et Tania, que j'ai trouvé trop lourdes. 
    Sinon, Patrick Bruel m'a impressionnée ! Pas fan du tout, je l'ai trouvé très juste et très bon dans ce rôle de père distant mais dans le fond aimant. Son rôle est bien écrit et j'ai bien retrouvé la complexité du personnage du livre.
    L'autre surprise agréable est le personnage de Simon. Dans le livre, il n'y a que des descriptions brèves alors que dans le film on le rencontre vraiment. Il est exactement comme je l'imaginais et ils ont réussi à recréer ce caractère autoritaire mais attachant.

    Pour la petite anecdote, Philippe Grimbert joue le rôle du passeur dans le film.

     

    Que ce soit le film ou le livre, je vous conseille cette terrible histoire. Il est impossible de ne pas être touché par ce secret de famille.

     


     

    Des bisous ! 


    votre commentaire
  • Hey Hey Hey

    Je vous présente ma dernière lecture : "Marche ou crève" de Stephen King.

    "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King

    L'histoire : Le 1er mai de chaque année commence la longue marche. 100 adolescents volontaires se mettent en route. Ils marchent sans pouvoir s’arrêter ni descendre sous une vitesse minimale imposée. Au bout de trois avertissements, ils reçoivent leur ticket et sont éliminés. Le dernier qui marchera sera le gagnant et pourra recevoir le prix de son choix. Le 1er mai, le calvaire de Ray Garraty commence.

    Ce livre est une grosse claque. Je l'ai commencé sans attendre quoi que ce soit et j'ai eu énormément de mal a le renfermer avant de l'avoir fini. Ce n'est pas mon premier livre de King mais il m'a, comme les autres, captivée. Cet auteur arrive quand même à écrire 350 pages sur des adolescents qui marchent. 350 pages sur une sorte de "huis-clos" sur la route et on ne s'ennuie JA-MAIS. Je suis vraiment admirative de son écriture. Il décrit tellement bien les émotions de Garraty et des autres marcheurs, leurs pensées, leurs douleurs qu'on pourrait penser qu'on est à leur place !

    Je n'aime pas le titre français du livre. Trop racoleur et qui en dit bien trop. Même si on peut se douter très facilement de quoi consiste le fameux "ticket", il faut attendre que le premier garçon s'écroule pour vraiment comprendre. Le titre anglais est plus proche de l'esprit du livre et est, selon moi, beaucoup plus approprié.

    En lisant ce livre, il est impossible de ne pas être poussé à la réflexion. Pourquoi les marcheurs ont-ils entrepris cette marche ? Quels sont leurs buts, leurs motivations et leurs raisons. On le saura pour certains, pas pour d'autres. On peut nous-même imaginer ce qui les a poussé à faire ça. Le pire pour moi est qu'ils sont volontaires. Personne ne les a forcé, ils étaient conscient de leur minime chance de rester debout le dernier.
    Alors qu'ils marchent vers la mort, des amitiés comme des rivalités se créent. J'ai beaucoup aimé l'humanité de certains personnages. Ils devraient se réjouir que certains tombent ou abandonnent car ça les rapproche de la victoire, et pourtant... J'ai trouvé le coté psychologique fascinant. 

    On ne sait pas à quelle époque ça se passe, ni pourquoi. On sait juste que ça se déroule dans le Maine (quelle originalité pour Stephen King ;)) et qu'au pouvoir se trouve "le Commandant". On ne sait rien de plus. Moi qui suis curieuse d'habitude et qui aime qu'on contextualise tout, j'ai quand même apprécié ma lecture. Peut-être justement parce que ce non-contexte rend le livre très crédible et surtout intemporel. King l'a écrit fin des années 60, publié en 1979 et en 2016, il est toujours d'actualité. Si pas plus, avec les nouvelles télé-réalités qui vont toujours plus loin.

    Je mettrai juste un petit bémol pour la fin. A 80% du livre, je me suis fait la réflexion qu'il restait encore pas mal de candidats. Je me suis dit qu'il y allait avoir peut-être un petit problème de rythme pour les derniers chapitres. Je ne dévoilerai rien mais c'est une fin qui pousse à l'interprétation et chacun aura sa propre théorie. Ça ne me dérange pas cette fin ouverte car je m'y attendais (après une histoire atroce comme celle-ci, il serait difficile que quelqu'un soit vraiment gagnant). Ce qui m'ennuie, c'est la rapidité à laquelle elle est expédiée. Tout s’enchaîne trop vite alors que durant tout le reste du livre, chaque événement était bien chronométré, ni trop long, ni trop court. Dommage parce que ce livre frôlait la perfection.

    Ce n'est donc pas un livre d'horreur (enfin, pas "horreur" comme on l'entend d'habitude) mais ce livre ne pourra pas vous laisser indifférent. Je vous le conseille à 100%. J'aimerais tellement qu'ils en fassent une adaptation au cinéma, ça serait parfait !

    "Marche ou crève" ("The long walk") de Stephen King


    Des bisous !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique