-
Vice-Versa ou "Tu sais, le dernier Pixar ?! Où les Emotions ont des émotions !"
Hey Hey Hey
Aujourd'hui, je vous parle du dernier film d'animation Pixar : Vice-Versa (ou Inside out en VO) - Sans spoiler. Je suis allée le voir au cinéma la semaine dernière un peu à l'aveugle. Le pitch de départ, bizarrement, ne m'emballait pas plus que ça. Je n'avais vu aucune bande-annonce, à part les minis présentations des personnages (Meet Joy, Meet Angry,..) qui durent à tout casser 10 secondes chacune. C'est après avoir entendu des avis positifs un peu partout et une sélection de films au ciné qui me branchait bof, que j'ai choisi d'aller le voir.
L'histoire est simple mais originale. Riley, 11 ans, déménage. C'est un grand changement pour elle et ça entraîne beaucoup d'émotions. Emotions, justement, qui essayent de gérer la situation du mieux possible. Bienvenue dans la tête de Riley et rencontrez Joie, Colère, Tristesse, Dégout et Peur.
Donc, comme je le disais, le film ne m'attirait pas plus que ça mais après visionnage, je suis bien contente d'y être allée. Pour moi, ce fut un réel coup de cœur ! J'ai ris (oui ! et pourtant c'est dur, je souris au mieux), j'ai presque versé une petite larme, j'ai réfléchi (à mes propres émotions, mes propres souvenirs. Pour ceux et celles qui l'ont vu, me dites pas que vous ne vous êtes pas demandé quels étaient vos souvenirs centraux ?).
On pourrait croire que les émotions d'une petite fille de 11 ans ne vont pas passionner les adultes et vite les ennuyer mais au contraire. J'avais l'impression que le film s'adressait plus aux adultes qu'aux enfants. Bien sur, les petits vont rire mais je ne suis pas sure qu'ils vont tout comprendre. Certaines idées sont assez complexes, selon moi. Par exemple, le passage dans la pensée abstraite. Pour preuve, la salle était remplie d'adultes, certes j'ai été le voir en VO mais une salle remplie d'adultes pour un film d'animation, c'est rare. C'est la première fois que je voyais ça. Et toute la salle était morte de rire (en particulier au moment du dîner où on entre dans les têtes de la mère et du père de Riley, hilarant ).
On s'attache très vite à ces petites Emotions qui incarnent bien leurs noms. Si Tristesse peut agacer au départ, on finit par l'apprécier même peut-être plus que Joie. Les 3 autres, Colère, Peur et Dégout, sont les éléments comiques. Je ne vois qu'un seul point négatif au film, c'est qu'on ne les voit pas assez. Ils sont trop bons ces personnages mais trop peu exploités au profit de Joie et Tristesse. C'est dommage...
L'univers du film est à la limite du merveilleux. Ben oui, c'est tellement joli toutes ces petites boules lumineuses de souvenir. Le pays des rêves (je ne sais plus trop si ça s'appelle comme ça) est typiquement ce qu'on imagine d'un tel endroit. Les différentes îles de la personnalité sont aussi une excellente idée. Jamais je n'aurais pensé à imaginer ma personnalité comme ça. Même la "texture" des Emotions est magique. Brillante et comme pétillante, cristalline. Un bijou pour les yeux.
Le rythme aussi tient la route. Pas ou très peu de moments vides. Je ne me suis pas ennuyée une seconde même si c'est vrai qu'à un moment, j'avais hâte que "tout revienne dans l'ordre". Je conseille tout de même la VO. J'ai vu la bande-annonce en VF après le film et j'ai trouvé les répliques moins drôles.Point bonus: pour le mini film qu'on découvre avant le film principal, comma à chaque fois avec Pixar. Lava et sa jolie chanson d'amour ou comment avoir de la peine pour un volcan !
Le film mérite vraiment ses bonnes critiques. Il est attendrissant, drôle, original et intelligent. Et dire que j'ai failli passer à coté !
Et vous ? Que pensez-vous de Vice-Versa ?
Des bisous
« J'ai vu : la saison 1 d'How to get away with murderMa PAL, ma "pile à lire" qui n'en finit pas... »
Tags : vice versa, inside out, avis, critique, cinéma, pixar, disney, film
-
Commentaires
J'ai juste complètement craqué pour ce Pixar. Je le trouve vraiment attachant, j'ai eu un gros coup de coeur pour Colère, il me fait rire (et me ressemble un peu ^^). On se prend vraiment d'attachement pour nos petites émotions. Et puis les décors, les animations, ces petites perles lumineuses qui sont nos souvenirs, j'adore! J'ai réussi à verser ma petite larme (et pour le court-métrage sur les volcans aussi, il est juste trop mignon <3)
Complètement d'accord (et pour Colère aussi, il est trop drôle). Ce film est vraiment une réussite.
Ajouter un commentaire
J'adore Vice&Versa! Un bon petit film d'animation au gout du jour