• J'ai vu : Blackfish

    Hier soir, j'ai enfin regardé le documentaire "Blackfish" ("L'orque tueuse"). Je vais une nouvelle fois m'écarter du thème "léger" général de mon blog pour vous parler de quelque chose qui me touche ( voir cet article où je parle d'un autre sujet sensible). J'ai toujours beaucoup aimé les animaux et depuis quelques années, je m'intéresse de plus en plus à leur cause.

    J'ai, par exemple, fait un trait sur un rêve d'enfant en lisant cet article sur les conditions de vie des éléphants dans les attractions touristiques en Asie sur le blog de Seth et Lise. En le lisant, je me souviens avoir eu les larmes aux yeux et m'être demandé comme ces "dresseurs" (plutôt tortionnaires) pouvaient être aussi inhumains et les touristes aussi naïfs et égoïstes (moi également, je m'étais toujours doutée que ces animaux n'étaient pas heureux mais il a fallu cet article-électrochoc pour réellement m'ouvrir les yeux).
    Je suis consciente que ce n'est pas facile, nous préférons tous faire abstraction des choses tristes, douloureuses. Mais on ne peut rester aveugle face à la détresse de ces animaux et les conditions dans lesquels ils vivent.
    C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de ce documentaire "Blackfish" et de vous mettre le lien ici.

    J'ai vu : Blackfish

     

    Il retrace l'histoire de Tilikum, un orque séparé de sa famille et placé dans plusieurs Seaworld depuis. En 2010, il fut responsable de la mort d'une de ses dresseuses, Dawn Brancheau. Cependant, ce n'était pas le première fois et le doc suit quelques pistes afin de comprendre comment et pourquoi ça s'est passé et surtout si ça aurait pu être évité. Il est très bien réalisé, émouvant, clair, chronologique et les interventions des personnes interviewées sont pertinentes. Personne ne peut rester insensible face à ce film. Les 20 premières minutes avec la capture sont juste difficilement soutenables. J'ai beaucoup aimé et même si apparemment certaines zones sont troubles et/ou pas totalement vraies, il touche un point très sensible : les animaux en captivité et l'argent qui passe avant la sécurité et le bien être de ceux-ci. On dénonce l'envers du décor, les mensonges de la compagnie (les orques vivent soi-disant plus longtemps dans les parcs aquatiques, FAUX, les nageoires dorsales se plient fréquemment sur les orques mâles même pour ceux dans la nature, FAUX,...).
    J'ai été particulièrement touché par l'homme qui a participé à la capture, il a l'air plein de regret et je le trouve courageux d'en parler et remettre ses actes en questions devant la caméra. Ainsi que par le dresseur qui a su gardé son sang froid après avoir été attrapé par un orque et entrainé au fond du bassin à plusieurs reprises. J'étais fasciné par ce moment, on se rend compte qu'on est impuissant. 

    Pour moi, ce n'est ni la faute de l'orque, ni celle des dresseurs mais la faute des Hommes en général. Quand on voit ce qu'on est capable de faire à ces bêtes (et pas qu'aux orques), comment avoir foi en notre espèce ? Nous sommes cruels.

    J'ai vu : Blackfish



    Je m'éloigne un peu du film mais je reste dans le sujet des animaux marins. Je vous partage un autre site que j'ai trouvé en me renseignant sur cette histoire. Attention aux âmes sensibles ! Il s'agit du "Grind", le massacre de dauphins/baleines pilotes sur les îles Féroé au Danemark. Oui, vous avez bien lu, c'est en Europe ! Près de chez nous, cette population continue de massacrer des animaux sous prétexte que "c'est une tradition". Tradition barbare et comme dirait le site, l'excision ou l'esclavage étaient également des "traditions" mais on les combat parce qu'on a réalisé que ce sont des pratiques d'une autre époque et absolument atroces. Pourquoi ne rien faire dans ce cas-ci ? Car ce ne sont que des animaux ? Ce sont pourtant des êtres vivants, qui ont une intelligence, des émotions, une famille,...

     

    black fish


    Lisez l'histoire et regardez les photos. Cette pratique est toujours d'actualité, il faut que ça cesse. J'ai été tellement choquée en apprenant ça et en réalisant que très peu de personnes sont au courant ! (On pourrait faire le lien avec la Corrida, qui est, elle, très connue mais tout aussi abject. Tuer un animal par plaisir, pour le spectacle. Mais je n'ai pas envie que cet article se transforme en roman, je suis contre et j'espère qu'un jour, elle sera abolie partout).
     

    Bien sur, chacun est libre, je ne veux pas me transformer en donneuse de leçons. Mais si cela vous a touché un minimum, n'encouragez pas ces pratiques, que ce soit en assistant à une corrida, à un spectacle d'orques ou en montant sur le dos d'un éléphant. Partagez ces articles, sites et documentaires autour de vous, ça doit changer. Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires. 

    Je m'emporte un peu sur ce sujet donc je ne vais pas m'éterniser mais je pense que c'est important et surtout comme dit l'un des dresseurs "c'est moralement inacceptable".

     

    J'ai vu : Blackfish

     


     

    « Expo - Titanic the artefact exhibitionRandom #4 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 13:39

    J'ai vu des extraits du documentaire à la télévision. Par contre, je n'avais pas entendu parler des baleines. C'est assez lamentable. Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'article, si ce n'est que ça m'a fait penser à un autre documentaire. "The cove : la baie de la honte" ( http://www.tagtele.com/videos/voir/57469/ ). Il est plutôt dur (puisque la réalité l'est) et je pense qu'il pourra t'intéresser

    2
    Samedi 16 Août 2014 à 18:09

    Duckyoudarling : J'ai lu pas mal de recommandations sur The Cove mais je ne trouvais pas le lien ! Merci !! Je vais enfin pouvoir le voir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :