-
Level 26
Hey Hey Hey
J'ai finis mon premier livre de ma PAL interminable. J'avais tiré au sort "Level 26" d'Anthony E. Zuiker.
On répartit les criminels et les délinquants sur une échelle de 1 à 25 selon leur dangerosité. Mais un psychopathe échappe à cette classification. Plus rusé, plus dangereux, plus cruel, plus assoiffé de sang, il ne semble vivre que pour torturer, violer et tuer. Il est un niveau 26. Un seul homme peut le mettre hors état de nuire : Steve Dark. Mais depuis que ce monstre a massacré sa famille, Dark a quitté ses fonctions et ne veut plus entendre parler de psychopathes.
C'est un bon thriller mais au final assez classique. Il suit le mode habituel du genre: un méchant vraiment tordu contre un ancien agent complètement bousillé à cause de son travail et des horreurs qu'il a du vivre. J'ai l'impression que 80% des thrillers/polars commencent comme ça.
Cependant, je dois avouer que Sqweegel (le serial killer tordu) est très flippant. Il est intelligent, souple et arrive à entrer partout. Aucun endroit ne semble sur. Je ne peux pas dire que j'ai eu peur (n'abusons pas) mais c'est vrai que le lire dans le noir, seule n'a pas été mon idée la plus glorieuse. Certaines scènes m'ont aussi mise très mal à l'aise (spoiler : le viol des jeunes garçons ou celle de l'accouchement). Je ne suis pas une "petite nature" mais elles étaient, pour moi, trop malsaines. Si ce n'est pas du tout votre truc, je ne vous le conseille vraiment pas. D'autres moment, par contre, étaient vraiment trop irréalistes. Je veux bien que Superméchant est très intelligent mais il n'est pas devin ou Flash non plus.
La particularité du livre est qu'il est accompagné de vidéos tout au long de l'histoire. En même temps, l'auteur est le créateur des Experts (CSI), c'est dit et redit un peu partout. On sent la petite touche. Il suffit de vous rendre sur youtube et de les visionner au moment indiqué. Beaucoup n'ont pas aimé car ça les coupait dans leur imagination, c'était contraignant de devoir lire près d'un ordinateur et devoir s'arrêter dans sa lecture, ça n'apporte rien,... Moi je suis moins catégorique. Je suis d'accord avec eux mais j'ai trouvé que l'idée était originale. C'est vrai que je n'imaginais pas Dark comme ça mais les vidéos avec Sqweegel le rendent encore plus effrayant. Je n'aurais pas eu une lecture aussi "dérangeante" s'il n'y avait pas eu les vidéos. Sa manière de bouger, de se tordre dans tous les sens, son costume, mon imagination n'aurait pas été jusque là, ça apporte un réel plus de ce côté. Par contre, pour les scènes qui portent plus sur l'enquête, c'est vrai qu'on peut s'en passer et elles ne sont pas toujours tiptop niveau jeu d'acteur ou mise en scène néanmoins ça reste sympa.
L'enquête en elle-même se lit très vite. Ce sont plein de tout petit chapitres. Je déplore quand même quelques fautes de traduction qui peuvent perturber le lecteur (là, la vidéo, en anglais, a été utile). Plusieurs questions restent sans réponse et la fin est faite pour qu'on veuille connaître la suite. Suite qui est d'ailleurs déjà sortie (Il y a 3 tomes en tout).
J'ai apprécié ma lecture. Mais en plus des autres livres qui m'attendent, les scènes gores, les moments attendus et parfois tirés par les cheveux font que je ne suis pas sûre que je lirai la suite.
Cette lecture vous tente-t-elle ?
Des Bisous
Tags : lecture, livre, level 26, experts, Anthony E. Zuiker, avis, critique
-
Commentaires
Mais de rien purplaisirdelire ! C'est vrai qu'il peut être dérangeant. Peut-être le lire en plein jour, avec quelqu'un pas trop loin au cas où :D ?
J'ai adoré le tome 1, je dois dire que j'apprécie le côté très sombre du tueur, j'ai bien aimé le principe des vidéos, je regardais souvent directement sur mon téléphone. J'ai lu le tome 2, que j'ai bien apprécié. Je me garde le troisième pour plus tard.
Ajouter un commentaire
C'est un livre qui parait original avec le côté vidéos à la demande. Mais moi qui flippe pour un rien, je ne sais pas s'il me plairait ... bien que je suis super curieuse par ta chronique !
Merci en tout cas.