• Vampire academy, Tome 1 : Soeurs de sang

     

    Hey hey hey

    Après Level 26, j'avais besoin de lire un livre beaucoup plus léger. C'est pourquoi je suis bien contente d'avoir pioché le Tome 1 de Vampire Academy, Sœurs de sang de Richelle Mead.

     

    Vampire academy, Tome 1 : Soeurs de sang

     

    Il y a quelques mois, j'avais vu le film adapté. Et.... j'avais détesté. Pas forcément l'intrigue en elle-même mais la mise en scène pas top, les dialogues cruches, le jeu des acteurs, le tout trop kitsch... J'avais, en revanche, bien aimé la mythologie : les Moroï, vampires de pure souche, mortels et ayant des aptitudes pour la magie, les Dhampirs, mi-humains, mi-vampires, ils n'ont pas accès à la magie mais ont une très bonne condition physique, ce qui font d'eux les gardiens des Moroï et enfin, les Strigoï, immortels, sans magie mais terriblement dangereux.
    Pour cette raison et en me disant que le livre serait peut-être mieux, j'ai laissé une chance à cette saga.

    Rose et Lissa sont meilleures amies mais sont aussi bien plus que ça. Lissa Dragomir est une Moroï de sang royal, la dernière héritière de sa lignée. Rose Hathaway, quant à elle, est une dhampire et gardienne, elle donnerait sa vie pour protéger Lissa. Voila deux ans qu'elles se sont enfouies de l'académie Saint-Vladimir (sorte de Poudlard pour vampires). Malheureusement, leur fugue prend fin quand elles sont rattrapés par des gardiens, dont le ténébreux Dimitri, et ramenées dans l'établissement. Les deux jeunes filles sont sur leurs gardes. Et si les raisons de leur fuite réapparaissaient ?

    Je connaissais l'intrigue de ce premier volume à cause du film, comme je vous l'ai dit. Pas de grande surprise, le film était assez fidèle et c'est dommage qu'ils aient foiré l'adaptation, ça aurait pu marcher comme Twilight ou Hunger Games. L'idée de base est très bonne et avait de quoi attirer le public cible.

     L'histoire est vécue par les yeux de Rose (et quelques fois par Lissa, grâce à leur lien spécial). Rose est une héroïne attachante, rebelle, courageuse, avec de la répartie tout en comprenant réellement le sens de son rôle de gardienne mais elle a aussi des cotés qui ne m'ont pas du tout plus : oui pour le flirt mais des fois, c'est exagéré et surtout pas réaliste et un besoin de tout contrôler, quitte à mentir et blesser son amie en voulant lui dicter ses choix. Lissa est plus fermée, plus difficile à cerner, passant de dépressive qu'il faut materner à manipulatrice frôlant les limites de l'interdit. Néanmoins, c'est son aspect fragile qui l'emporte et son "état" trouve une justification par la suite.

    J'ai eu un coup de cœur pour Dimitri. Il est typiquement le genre de personnage que j'aime. Mystérieux, sexy sans le vouloir, fort, raisonnable, réfléchi et  protecteur (un peu comme Four dans Divergente *-*). Par contre, autant les actrices qui jouent Lissa et Rose sont restées dans ma tête en lisant, autant Dimitri, j'ai vite fait de l'imaginer autrement que l'acteur. Faut dire qu'ils l'avaient bien amochi dans le film, le pauvre.

    Pour une fois, la relation principale n'est pas amoureuse mais amicale. Bien sûr, il y a de la romance, faut pas déconner. Mais le vrai noyau dur est la relation Rose-Lissa. Ca fait du bien ! J'espère que ça continuera sur cette voie-là.

    L'univers du livre et les différents codes du monde vampirique sont mieux exploités que dans le film, pour mon plus grand bonheur. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Strigoï : leurs différences, leurs transformations. Ainsi que sur les familles royales Moroï ou les catins rouges, même si les explications ne sont pas exhaustives. J'espère en apprendre encore plus dans les prochains tomes. Après, ne vous attendez pas à un livre sur les relations politiques et des combats épiques entre les différentes classes de vampires, c'est un roman ados/young adults, ce sera plutôt coups bas, rumeurs et amourettes. Ce n'est pas de la grande littérature mais si on aime le genre et qu'on sait à quoi s'attendre, on passe un bon moment. J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 pour voir si, sans connaître les lignes directrices, l'intrigue me plaira autant.

    J'ai apprécié ma lecture. Je voulais du léger et du pas trop complexe (ben oui, facile de "deviner" la fin si on cogite un tout petit peu) et c'est exactement ce que j'ai eu. Je suis curieuse de lire la suite. Comme quoi, un mauvais film ne doit pas dicter nos lectures (à méditer hahaha).


    Connaissez vous Vampire Academy ?

    Des bisous

     

    « Random #9J'ai lu : La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Août 2015 à 21:59

    J'ai bien aimé que tu compares au film que tu avais vu (je promets de méditer ta conclusion haha). En tout cas, j'ai hâte que tu avances dans ta pàl ! J'ai beaucoup de classiques dans la mienne, mais pas beaucoup d'autres choses donc j'irais volontiers piocher dans celles que tu recommande(ra)s :)

    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 19:19

    Merci Duckyou ! Je vais essayer de lire plus vite alors :p

    3
    Jeudi 6 Août 2015 à 12:23

    Hahaha oui dépêche toiiii (je vais te réduire en esclavage) (en vrai j'ai tout mon temps, dis pas ça :D)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :