• Hier soir, j'ai enfin regardé le documentaire "Blackfish" ("L'orque tueuse"). Je vais une nouvelle fois m'écarter du thème "léger" général de mon blog pour vous parler de quelque chose qui me touche ( voir cet article où je parle d'un autre sujet sensible). J'ai toujours beaucoup aimé les animaux et depuis quelques années, je m'intéresse de plus en plus à leur cause.

    J'ai, par exemple, fait un trait sur un rêve d'enfant en lisant cet article sur les conditions de vie des éléphants dans les attractions touristiques en Asie sur le blog de Seth et Lise. En le lisant, je me souviens avoir eu les larmes aux yeux et m'être demandé comme ces "dresseurs" (plutôt tortionnaires) pouvaient être aussi inhumains et les touristes aussi naïfs et égoïstes (moi également, je m'étais toujours doutée que ces animaux n'étaient pas heureux mais il a fallu cet article-électrochoc pour réellement m'ouvrir les yeux).
    Je suis consciente que ce n'est pas facile, nous préférons tous faire abstraction des choses tristes, douloureuses. Mais on ne peut rester aveugle face à la détresse de ces animaux et les conditions dans lesquels ils vivent.
    C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de ce documentaire "Blackfish" et de vous mettre le lien ici.

    J'ai vu : Blackfish

     

    Il retrace l'histoire de Tilikum, un orque séparé de sa famille et placé dans plusieurs Seaworld depuis. En 2010, il fut responsable de la mort d'une de ses dresseuses, Dawn Brancheau. Cependant, ce n'était pas le première fois et le doc suit quelques pistes afin de comprendre comment et pourquoi ça s'est passé et surtout si ça aurait pu être évité. Il est très bien réalisé, émouvant, clair, chronologique et les interventions des personnes interviewées sont pertinentes. Personne ne peut rester insensible face à ce film. Les 20 premières minutes avec la capture sont juste difficilement soutenables. J'ai beaucoup aimé et même si apparemment certaines zones sont troubles et/ou pas totalement vraies, il touche un point très sensible : les animaux en captivité et l'argent qui passe avant la sécurité et le bien être de ceux-ci. On dénonce l'envers du décor, les mensonges de la compagnie (les orques vivent soi-disant plus longtemps dans les parcs aquatiques, FAUX, les nageoires dorsales se plient fréquemment sur les orques mâles même pour ceux dans la nature, FAUX,...).
    J'ai été particulièrement touché par l'homme qui a participé à la capture, il a l'air plein de regret et je le trouve courageux d'en parler et remettre ses actes en questions devant la caméra. Ainsi que par le dresseur qui a su gardé son sang froid après avoir été attrapé par un orque et entrainé au fond du bassin à plusieurs reprises. J'étais fasciné par ce moment, on se rend compte qu'on est impuissant. 

    Pour moi, ce n'est ni la faute de l'orque, ni celle des dresseurs mais la faute des Hommes en général. Quand on voit ce qu'on est capable de faire à ces bêtes (et pas qu'aux orques), comment avoir foi en notre espèce ? Nous sommes cruels.

    J'ai vu : Blackfish



    Je m'éloigne un peu du film mais je reste dans le sujet des animaux marins. Je vous partage un autre site que j'ai trouvé en me renseignant sur cette histoire. Attention aux âmes sensibles ! Il s'agit du "Grind", le massacre de dauphins/baleines pilotes sur les îles Féroé au Danemark. Oui, vous avez bien lu, c'est en Europe ! Près de chez nous, cette population continue de massacrer des animaux sous prétexte que "c'est une tradition". Tradition barbare et comme dirait le site, l'excision ou l'esclavage étaient également des "traditions" mais on les combat parce qu'on a réalisé que ce sont des pratiques d'une autre époque et absolument atroces. Pourquoi ne rien faire dans ce cas-ci ? Car ce ne sont que des animaux ? Ce sont pourtant des êtres vivants, qui ont une intelligence, des émotions, une famille,...

     

    black fish


    Lisez l'histoire et regardez les photos. Cette pratique est toujours d'actualité, il faut que ça cesse. J'ai été tellement choquée en apprenant ça et en réalisant que très peu de personnes sont au courant ! (On pourrait faire le lien avec la Corrida, qui est, elle, très connue mais tout aussi abject. Tuer un animal par plaisir, pour le spectacle. Mais je n'ai pas envie que cet article se transforme en roman, je suis contre et j'espère qu'un jour, elle sera abolie partout).
     

    Bien sur, chacun est libre, je ne veux pas me transformer en donneuse de leçons. Mais si cela vous a touché un minimum, n'encouragez pas ces pratiques, que ce soit en assistant à une corrida, à un spectacle d'orques ou en montant sur le dos d'un éléphant. Partagez ces articles, sites et documentaires autour de vous, ça doit changer. Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires. 

    Je m'emporte un peu sur ce sujet donc je ne vais pas m'éterniser mais je pense que c'est important et surtout comme dit l'un des dresseurs "c'est moralement inacceptable".

     

    J'ai vu : Blackfish

     


     


    2 commentaires
  • HeyHeyHey

     

    Films du mois de juillet

     

    Ce mois-ci, j'étais en vacances donc j'ai plus de films au compteur que le mois passé. En tout, j'en ai vu 8 :

    - BLACKOUT TOTAL (Walk of shame)

    Avec qui ? Elizabeth Banks, James Marsden, Gillian Jacobs

    Ça raconte quoi ? Elizabeth Banks est journaliste, elle apprend le même soir que son fiancé la quitte et qu'elle n'est pas prise pour le poste qu'elle convoitait. Ses copines l'emmènent en boîte pour lui changer les idées, elle y fait une rencontre et passe la nuit avec un charmant inconnu. Le lendemain matin, son boss l'appelle, elle a finalement le job. Elle doit se rendre d'urgence sur le plateau télé sauf qu'elle se retrouve dans un quartier qu'elle ne connait pas, sans téléphone, sans voiture, sans argent ... Les ennuis commencent.

    Mon avis : Ils auraient du laisser le titre original "Walk of shame" (Vous savez, le lendemain de fiesta où vous rentrez chez vous en tenue de soirée dans un état approximatif à l'heure où les autres partent au travail) plutôt que ce titre qui n'apporte rien. Je n'ai jamais compris pourquoi ils changent les titres si c'est pour quand même en remettre un en anglais, qui est moins bon en plus.
    Je n'ai pas aimé le film. Je l'ai trouvé sans originalité et lourd. L'héroïne se met dans des situations improbables (vous allez me dire "ben oui, sinon il n'y a pas de film") mais tout est amené de manière complètement incohérente. J'ai eu l'impression que tout tournait autour de cette fameuse robe jaune et puis la fille, qui est sensée être intelligente, fait les pires choix possibles sans explication. Je parle même pas des personnages secondaires car ils sont tellement transparents que ça ne vaut pas la peine. Après j'ai vu le film en VF (moi qui n'aime pas ça), ça a pu jouer aussi sur mon ressenti. Et je dois dire que j'ai bien apprécié la scène "The bitch from the news" mais à part ça, ce film m'a déçu.

    Ma note : 4/10

    - L'HOMME AU MASQUE DE FER

    Avec qui ? Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovitch, Gérard Depardieu, Judith Godrèche, Gabriel Byrne

    Ça raconte quoi ? Le peuple français a faim mais son Roi Louis XIV n'est à strictement rien à faire. Parallèlement, en prison, un mystérieux homme portant un masque de fer est enfermé sans que personne ne sache pourquoi. Les trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis décident de le faire s'échapper tandis que D'Artagnan, lui, préfère rester fidèle au Roi et surtout à la Reine.

    Mon avis : Historiquement, je suis sûre qu'il y a beaucoup mieux, ce n'est surement pas la meilleure adaptation de livre et le film est très US. Et pourtant... j'ai bien aimé. J'ai trouvé l'histoire originale (Merci Dumas) et j'ai été prise dans l'intrigue. Je ne me suis pas ennuyée du tout et le film n'a pas trop mal vieilli. C'est un film de capes et d'épées, il y a de l'action, de beaux costumes et décors (ça se passe à la cour de Versaille en même temps), de vrais liens entre les personnages. Certains moments à la fin sont un peu too much mais ça se regarde vraiment facilement.
    Ps : Quelqu'un peut me dire ce qu'on trouve à Judith Godrèche ? Nunuuuuche !

    Ma note : 7/10

    - DJANGO UNCHAINED

    Avec qui ? Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio

    Ça raconte quoi ? Un esclave noir, Django, est acheté puis affranchi par un chasseur de prime allemenand. Enfin libre, il n'a qu'une idée en tête aller sauver son épouse, toujours esclave chez un riche propriétaire.

    Mon avis : J'ai beaucoup aimé le petit coté déjanté du film. Dans plusieurs scènes, les personnages agissent de manière carrément absurde et c'est ça qui rend le film particulier. Cette histoire de "Princesse à sauver" version western était très sympa. Après ça reste du Tarantino, il adôôôôôôôre les pochettes de faux sang, c'est son truc. Vous pouvez vous attendre à LA scène de carnage.
    Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié Christoph Waltz alors que je pensais avoir mon énième coup de coeur pour Leo.

    Ma note : 7/10

    - THE BOX

    Avec qui ? Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella

    Ça raconte quoi ? Une famille aimante et sans histoire reçoit un matin un étrange colis. A l'intérieur de la boîte, une sorte de bouton rouge. Un homme vient alors leur expliquer que s'ils appuient dessus, quelqu'un dans le monde (qu'ils ne connaissent pas) mourra et eux recevront 1 million de dollars. Ils ont 24h pour se décider.

    Mon avis : Cameron Diaz dans un rôle autre que comique et une histoire qui m'a directement attirée. Et pourtant,... Tellement déçue de ce film. J'ai beaucoup aimé le début mais alors vers le 3/4, ils m'ont perdue. Ça part dans tous les sens, c'est n'importe quoi. Je n'ai pas du tout aimé "l'explication" et je ne veux absolument pas en dévoiler trop. Regardez le quand même s'il vous tente mais ne le choisissez pas le jour où vous avez décidé de laisser votre cerveau tranquille, c'est très très compliqué.

    Ma note : 5/10 (Pour l'idée de base)

    - LES VACANCES DU PETIT NICOLAS

    Avec qui ? Valérie Lemercier, Kad Merad, Dominique Lavanant 

    Ça raconte quoi ? Le petit Nicolas, ses parents et sa mémé partent en vacances. On suit leurs aventures.

    Mon avis : Un film que je n'aurais pas regardé par moi-même, j'ai accompagné ma mamy au cinéma. Mais au final, bien que ce ne soit pas le film de l'année, c'était mignon. Il y a pas mal de scènes drôles et les acteurs, bien qu'ils surjouent un peu parfois, sont pas mal. A regarder avec des enfants ou vos grand-parents.

    Ma note : 6/10

    - DIKKENEK

    Avec qui ? François Damiens, Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Florence Foresti, Jeremie Renier

    Ça raconte quoi ? JC, le dikkenek par excellence (grande gueule pour nos amis non bruxellois), décide d'aider Stef, son ami de toujours, à trouver le grand amour. Ils vont croiser beaucoup de personnages tous plus barrés que les autres.

    Mon avis : Je n'aime pas ce film. Voila, c'est dit. Je l'avais déjà vu mais un jour, il passait à la télé, mon frère, grand fan, le regardait; J'ai décidé de lui donner une seconde chance mais ça n'a pas fonctionné. Déjà, il n'y a pas d'histoire. Je n'aime pas ça. Et ensuite, à part le coup de carjacking et le personnage de Florence Foresti, je ne trouve pas ce film drôle. Après, c'est le genre de film, soit tu détestes, soit tu adores. Mon frère, comme je disais, adore et connait chaque réplique par coeur et les ressort aux quotidiens (pénible, oui :p).

    Ma note : 4/10

    - HAPPY FEET

    Avec qui ? Avec des piiiingouins ! (Et les voix (en français) de Clovis Cornillac, Marion Cotillars, Kad Merad, Sophie Marceau,..)

    Ça raconte quoi ? La colonie de manchot où vit Mumble trouve leur âme soeur en créant chacun un chant d'amour. Sauf que pauvre Mumble, il ne sait pas du tout chanter ! Par contre, il fait des claquettes comme personne. Les Anciens le rejettent et lui mettent sur le dos tous les malheurs de la colonie. Banni, Mumble décide de comprendre le mystère de la disparition des poissons. 

    Mon avis : Un de mes films d'animation favoris. Bon j'adore les, pingouins/manchots, ça joue beaucoup. Mais l'histoire est vraiment sympa, avec un réel message derrière et une prise de conscience pour nous, les humains. De plus les chansons sont supers et très entraînantes.

    Ma note : 8/10

    - MALEFIQUE

    Avec qui ? Angelina Jolie, Elle Fanning, Sam Riley, ..

    Ça raconte quoi ? Tout le monde connait l'histoire de la Belle aux bois dormant mais est-ce vraiment toute l'histoire ? Maléfique était une fée au coeur pure mais une trahison la poussa à la vengeance la rendant plus noire que jamais.

    Mon avis : Oui, je l'ai ENFIN vu ! Et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que retravailler une histoire très connue et la montrer sous un tout nouvel angle était une très bonne idée. Les décors sont dingues et Angelina Jolie, que je n'aime pas trop d'habitude, est bluffante. 
    Mon gros bémol est pour le choix d'Aurore et du prince Philippe, trop fades tous les deux ! Et aussi, les trois bonnes fées, très mal faites quand elles ont leur apparence de fée. 
    Sinon, à part ça, c'était super. On s'attache à cette Maléfique qui se prend d'affection pour Aurore et qui se fait gronder par son corbeau partenaire. Je vous le conseille.


    Ma note : 7/10 ( je n'ai mis que 7 car un des rôles principaux, Aurore-Elle Fanning, m'a tapé sur le système et empêché d'apprécier à 100%)

     
    Voila !!! Désolée d'être moins présente ces deux dernières semaines !
    Dites-moi quels sont les films que vous avez le plus aimé ce mois-ci :)

    Des bisous !! 

    votre commentaire
  • Heyheyhey,

     

    Films du mois #1

     

    En ce moment je tente plusieurs choses sur le blog et j'essaye de maintenir la diversité. Ce n'est pas le choix de beaucoup mais moi ça me plaît. Je n'aime pas l'idée de m'enfermer dans une catégorie et ne parler que de beauté, ou que de séries, ou que de ci ou ça ... 
    Je cherchais des idées d'articles et c'est en allant sur mon compte Sens Critique que l'illumination est venue. Ce site est une merveille pour ceux et celles qui sont fans de films/séries/BD/livres/musique/jeux vidéos (à peu près tout le monde quoi). C'est la deuxième année où je crée une liste qui regroupe les films que je regarde du 1er janvier au 31 décembre. Pourquoi ? J'aime les listes, j'aime les films, ça réunit les deux haha. Mais sinon j'aime bien avoir, pour moi-même, un visuel de ce que j'ai vu, ce que j'ai aimé ou non et surtout combien j'en ai vu. Vous ne vous êtes jamais demandé combien de films vous regardez par an ? Et puis j'ai réussi à convaincre ma cousine et mon amie Lili (coucouuu :D) de s'inscrire sur le site. Je regarde ce qu'elles regardent, ce qu'elles ont envie de voir/lire (dis comme ça, ça fait un peu psychopathe) et ça me donne des idées ou si je l'ai déjà vu/lu un sujet de conversation en plus avec elles. BREF. 

    Je liste donc tous les films que je regarde, je les note, j'y rassemble ceux que j'ai envie de voir. Alors pourquoi ne pas en profiter pour en parler ici ? Je ferai chaque mois un petit bilan de ce que j'ai vu, ça peut peut-être vous donner des idées ou l’occasion de parler ensemble d'un film.

    En ce mois de juin, mois d'examen, peu de films vus, j'en ai vu 4 :

     

    - DRAGON ROUGE

    Avec qui ? Edward Norton, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes, Mary-Louise Parker

    Ça raconte quoi ? Il s'agit d'une préquelle du Silence des agneaux (que je nommerai le SDA par la suite). On y voit comment et par qui est arrêté le grand Hannibal Lecter. Ensuite comme dans le SDA, Hannibal aidera la police à retrouver un dangereux tueur en série.

    Mon avis ? Ayant vu le SDA, il y a plusieurs mois, j'avais été assez déçue au final. On voit Anthony Hopkins 10 minutes à tout casser. Dans celui-ci, on le voit un peu plus mais pour moi, il se fait voler la vedette par Ralph Fiennes qui joue le "grand méchant" de cette préquelle. L'histoire est bien mais j'aurais aimé qu'on parle plus de comment a été démasqué Hannibal et de son arrestation plutôt que refaire une nouvelle enquête avec un nouveau tueur. Alors, je sais bien que c'est adapté un livre mais quand même, c'était un peu baqué. 
    Mais bon, sinon c'était sans plus mais l'interprétation de Ralph Fiennes remonte vraiment le niveau. Pour moi, s'il faut regarder le film, c'est pour lui.


    Ma note ? 6/10

     

    - HANNIBAL

    Avec qui ? Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman


    Ça raconte quoi ? 10 ans après le SDA, le célèbre Hannibal Lecter s'enfuit. L'agent du FBI Clarice Starling se met à sa poursuite mais elle n'est pas la seule à le chercher.


    Mon avis ? Oui, encore un Hannibal. Mais je voulais finir la trilogie (j'exclus la version avec Gaspard Ulliel que je compte regarder un de ces jours). Alors ici, ENFIN, on se centre sur Hannibal, il était temps. J'ai trouvé Anthony Hopkins très bon, il fait vraiment flipper. Exit Jody Foster, c'est Julianne Moore qui reprend son rôle. Mouais.. Concernant l'histoire, j'ai été assez déçue. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le film a assez mal vieilli mais je n'ai pas plus aimé que ça. J'ai vu plusieurs incohérences (non mais sérieux, cette histoire avec les cochons). Je l'ai trouvé plus "gore" aussi. Ma mère l'a regardé avec moi (elle l'avait déjà vu) et elle ne s'en remet toujours pas du dîner de la fin (j'essaie de pas trop spoiler hein :D). Cependant pour finir sur une bonne note tout de même, j'ai beaucoup apprécié la partie en Italie, on y sent vraiment la tension entre Hannibal et l'inspecteur italien.


    Ma note ? 5/10

     

    - EMMANUEL AND THE TRUTH ABOUT FISHES

    Avec qui ? Jessica Biel, Kaya Scodelario, Frances O'Connor

    Ça raconte quoi ? Emmanuel, une jeune fille avec un prénom de garçon, a perdu sa mère le jour de sa naissance. Elle se sent responsable et se cherche. Un jour une nouvelle voisine et son bébé emménagent à côté de chez elle, elle accepte alors de faire du baby-sitting pour cette femme qui l'obsède à cause de sa ressemblance avec sa défunte mère.

    Mon avis ? Je vais prendre beaucoup de pincettes pour éviter de spoiler. Je n'ai pas l'habitude de regarder ce genre de film, trop abstrait pour moi, mais j'ai voulu le voir pour Jessica Biel et Kaya Scodelario. Ce sont deux actrices que j'aime bien et les voir tourner ensemble m'intriguait. Je les ai trouvées très belles comme d'habitude. Le rôle de Kaya m'a un peu blasée car je trouve qu'il ressemble à son rôle d'Effie dans Skins (en un peu moins trash) mais j'ai beaucoup aimé la manière dont les deux jeunes femmes s'attachent l'une à l'autre et se protègent. L'histoire en elle-même est assez originale, l'esthétique et l'ambiance sont réussies. J'ai été prise par le stress et les émotions à plusieurs reprises.  Cependant le film reste un peu trop WTF pour moi et j'ai été un peu déçue par la fin malgré la métaphore, je m'attendais à quelque chose de plus fort encore. Bien que ce film ne puisse pas laisser indifférent.

    Ma note ? 6/10

     

    - JE FAIS LE MORT

    Avec qui ? François Damiens et Géraldine Nakache

    Ça raconte quoi ? Jean est comédien au chômage. Pôle Emploi lui propose un poste un peu spécial : faire le mort sur les reconstitutions de scènes de crime. 

    Mon avis ? L'idée de base m'a bien plue. J'ai trouvé ça vraiment original et assez marrant. Mais bien qu'il y ait plusieurs scènes rigolotes et qu'à mon plus grand étonnement, j'ai souri plusieurs fois, le film n'est pas tant que ça une comédie. C'est pour moi plus un film policier qui nous laisse une explication plus glauque que drôle. Je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça surtout après avoir vu la bande-annonce, au moins vous êtes prévenues maintenant. J'avais reçu deux avis négatifs sur le film avant de le voir, je partais donc sans rien attendre mais au final, il s'est révélé pas si mal que ça. François Damiens, que je n'aime pas trop d'habitude, m'a convaincue dans son rôle d'emmerdeur pas aussi à côté de la plaque qu'on le pense. Bien que ce ne soit pas LE film de l'année, ça se regarde facilement et on a connu bien pire.

    Ma note ? 6/10

    Pas de gros coup de coeur ce mois-ci, espérons pour le mois prochain !

    Si vous voulez vous inscrire sur Sens Critique (cliquez sur ce lien, ça peut me permettre d'avoir un badge, une autre de mes grandes obsessions sur ce site) ou si simplement ça vous tente de voir mes listes de films vus et/ou revus : 2013 et 2014.
    Et surtout, donnez-moi vos avis sur ces films si vous les avez vus ou s'ils vous tentent ainsi que vos recommandations : quels films me conseillez-vous pour le mois de juillet ?


     Des bisous

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique