• Hey Hey Hey

    Aujourd'hui, je vous parle du dernier film d'animation Pixar : Vice-Versa (ou Inside out en VO) - Sans spoiler. Je suis allée le voir au cinéma la semaine dernière un peu à l'aveugle. Le pitch de départ, bizarrement, ne m'emballait pas plus que ça. Je n'avais vu aucune bande-annonce, à part les minis présentations des personnages (Meet Joy, Meet Angry,..) qui durent à tout casser 10 secondes chacune. C'est après avoir entendu des avis positifs un peu partout et une sélection de films au ciné qui me branchait bof, que j'ai choisi d'aller le voir.

    Vice-Versa ou "Tu sais, le dernier Pixar ?! Où les émotions ont des émotions !"

     

    L'histoire est simple mais originale. Riley, 11 ans, déménage. C'est un grand changement pour elle et ça entraîne beaucoup d'émotions. Emotions, justement, qui essayent de gérer la situation du mieux possible. Bienvenue dans la tête de Riley et rencontrez Joie, Colère, Tristesse, Dégout et Peur.

    Donc, comme je le disais, le film ne m'attirait pas plus que ça mais après visionnage, je suis bien contente d'y être allée. Pour moi, ce fut un réel coup de cœur ! J'ai ris (oui ! et pourtant c'est dur, je souris au mieux), j'ai presque versé une petite larme, j'ai réfléchi (à mes propres émotions, mes propres souvenirs. Pour ceux et celles qui l'ont vu, me dites pas que vous ne vous êtes pas demandé quels étaient vos souvenirs centraux ?).

    Vice-Versa ou "Tu sais, le dernier Pixar ?! Où les émotions ont des émotions !"

    On pourrait croire que les émotions d'une petite fille de 11 ans ne vont pas passionner les adultes et vite les ennuyer mais au contraire. J'avais l'impression que le film s'adressait plus aux adultes qu'aux enfants. Bien sur, les petits vont rire mais je ne suis pas sure qu'ils vont tout comprendre. Certaines idées sont assez complexes, selon moi. Par exemple, le passage dans la pensée abstraite. Pour preuve, la salle était remplie d'adultes, certes j'ai été le voir en VO mais une salle remplie d'adultes pour un film d'animation, c'est rare. C'est la première fois que je voyais ça. Et toute la salle était morte de rire (en particulier au moment du dîner où on entre dans les têtes de la mère et du père de Riley, hilarant ).

    Vice-Versa ou "Tu sais, le dernier Pixar ?! Où les émotions ont des émotions !"

    On s'attache très vite à ces petites Emotions qui incarnent bien leurs noms. Si Tristesse peut agacer au départ, on finit par l'apprécier même peut-être plus que Joie. Les 3 autres, Colère, Peur et Dégout, sont les éléments comiques. Je ne vois qu'un seul point négatif au film, c'est qu'on ne les voit pas assez. Ils sont trop bons ces personnages mais trop peu exploités au profit de Joie et Tristesse. C'est dommage...

    L'univers du film est à la limite du merveilleux. Ben oui, c'est tellement joli toutes ces petites boules lumineuses de souvenir. Le pays des rêves (je ne sais plus trop si ça s'appelle comme ça) est typiquement ce qu'on imagine d'un tel endroit. Les différentes îles de la personnalité sont aussi une excellente idée. Jamais je n'aurais pensé à imaginer ma personnalité comme ça. Même la "texture" des Emotions est magique. Brillante et comme pétillante, cristalline. Un bijou pour les yeux.

    Vice-Versa ou "Tu sais, le dernier Pixar ?! Où les émotions ont des émotions !"


    Le rythme aussi tient la route. Pas ou très peu de moments vides. Je ne me suis pas ennuyée une seconde même si c'est vrai qu'à un moment, j'avais hâte que "tout revienne dans l'ordre". Je conseille tout de même la VO. J'ai vu la bande-annonce en VF après le film et j'ai trouvé les répliques moins drôles.

    Point bonus: pour le mini film qu'on découvre avant le film principal, comma à chaque fois avec Pixar. Lava et sa jolie chanson d'amour ou comment avoir de la peine pour un volcan !

    Vice-Versa ou "Tu sais, le dernier Pixar ?! Où les émotions ont des émotions !"

    Le film mérite vraiment ses bonnes critiques. Il est attendrissant, drôle, original et intelligent. Et dire que j'ai failli passer à coté !


    Et vous ? Que pensez-vous de Vice-Versa ?

    Des bisous


    3 commentaires
  • Hey hey hey

    Mois de Juin, mois d'examens. Heureusement pour moi, tout s'est bien passé :) 
    Ce mois-ci, j'ai vu 5 films.

    Les films du mois de juin

    PERFECT MOTHERS

    • Avec qui : Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel,...
    • Ça raconte quoi : Lil et Roz sont meilleures amies et ont une relation fusionnelle. Un été, tout dérape, quand elles s'éprennent chacune du fils de l'autre.
    • Mon avis :  Mouais, j'ai pas aimé. Ce n'est clairement pas mon genre de film. J'ai trouvé le film un peu malsain et surtout irréaliste. Les 4 personnages principaux vivent dans une bulle. Il n'y a qu'eux au monde. et les seules personnes qui tentent de pénétrer dans leur bulle, se font aussi vite éjecter. C'était lent et long, bref pas mon truc..
    • Ma note : 4/10

     

    MALGRÉ ELLES

    • Avec qui : Louise Herrero, Flore Bonaventura
    • Ça raconte quoi : Alice et Lisette sont deux Alsaciennes de 17 ans. Elles sont enlevées de force à leur famille pour contribuer à l'effort de guerre en Allemagne. Elles sont envoyées dans un camp d'endoctrinement, ce n'est que le début de leur parcours.
    • Mon avis :  Film vu typiquement parce que j'étais en blocus. Tout plutôt qu'étudier :D C'est un téléfilm qui passait en plein aprèm et j'avoue que je me suis prise dans l'intrigue plutôt que dans mon cours de droit administratif. Au final, j'ai trouvé que pour un téléfilm, c'était pas mal. Les acteurs passaient bien, l'histoire aussi. Un film que je n'aurais surement pas vu en temps normal mais dont je ne regrette pas du tout le visionnage. Puis c'était intéressant d'avoir un témoignage d'une partie de l'histoire française qu'on aborde peu : l'Alsace et le sort de ses habitantEs pendant la seconde guerre mondiale.
    • Ma note : 7/10

     

    PAPA OU MAMAN

    • Avec qui : Laurent Lafitte, Marina Foïs, Anne Le Ny,...
    • Ça raconte quoi : Florence et Vincent sont un peu LE couple parfait. Belle maison, beaux métiers, enfants,.. Sauf qu'ils veulent divorcer. La guerre pour la garde des enfants peut commencer. Enfin, la "garde"...
    • Mon avis :  J'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé le film très drôle. L'idée de vouloir se "débarrasser" de leurs enfants étaient vraiment bien trouvée et toutes leurs crasses pour y arriver encore mieux. Le petit côté "politiquement pas correct" m'a bien plu. Le choix des deux enfants aînés par contre ne m'a pas emballée. Laurent Lafitte est, étonnamment, sexy dans ce film alors que que d'habitude :s. Il devrait garder cette barbe !
    • Ma note : 8/10

     

    CAPTIVES

    • Avec qui : Ryan Reynolds, Rosario Dawson, Mireille Enos
    • Ça raconte quoi : Un père de famille laisse 10 minutes sa fille de 10 ans, seule dans la voiture, le temps d'aller chercher une part de tarte. A son retour, elle n'est plus là.
    • Mon avis :  On aurait pu s'attendre à un Prisonners II mais pas du tout. Le début est très difficile à suivre, on ne nous présente pas les personnages, ni le contexte. On voyage juste entre 2 années, à 8 ans intervalle sans explication. Passer ce flou, ça va mieux même si beaucoup de questions se posent. La fin se déroule très très vite et toutes les bonnes idées ne sont plus exploitées (le réseau pédophile, l'étrange femme complice, le fait de surveiller les parents...). On n'en parle plus, comme si ça n'avait jamais été abordé. J'ai été très déçue alors que pour moi, il y avait de quoi faire un bon film.
    • Ma note : 5/10

     

    NOUVEAU DÉPART

    • Avec qui : Matt Damon, Scarlett Johansson, Elle Fanning,...
    • Ça raconte quoi :  Un père de deux enfants, veuf depuis 6 mois, décide de prendre un nouveau départ (Titre subtil). Il tombe sous le charme d'une petite maison loin de la ville. Sauf que la maison appartient à un parc animalier qui n'attire plus personne.
    • Mon avis :  Un film un peu niais, on sait ce qui va arriver à la fin après seulement 5 minutes de film MAIS c'est agréable quand même ce genre de feel-good movie. Entre la tristesse et le rire. Ce film est basé sur une histoire vraie, autant vous dire que j'ai saoulé mes parents pour qu'on achète aussi un zoo ! Tout était mignon dans ce film, la petite Rosie, les animaux, les gags. Tout sauf Elle Fanning. Mon dieu, il n'y a que moi qui trouve que son sourire la rend stupide comme pas possible ? 
    • Ma note : 7/10

     

    Et vous ? Quels sont vos films de ce mois-ci ??


    Des bisous

     


    2 commentaires
  • Hey hey hey,

    Les films du mois d'AVRIL

    Après quelques mois d'abandon (j'ai honte, j'adore parler des films que j'ai vu :( ), la rubrique fait son retour ! Le principe est simple : un petit récapitulatif des films que j'ai vu ce mois-ci. En avril, j'ai vu au total 4 films.

     

    DIVERGENT 2, L'INSURRECTION

    • Avec qui : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, Naomi Watts
    • Ça raconte quoi : La suite de Divergent. Tris, Four, Caleb, Peter et Marcus ont réussi à échapper aux Erudits et aux Traitres-Audacieux. Ils ont trouvé refuge chez les Faternels mais Jeanine, toujours à la chasse aux divergentes, ne va pas leur laisser de répit. 
    • Mon avis :  J'attendais cette suite avec impatience ! J'avais beaucoup aimé le premier film et j'ai eu le temps de lire le tome 1 et le 2 avant d'aller voir celui-ci. Objectivement, j'ai aimé ce 2ème opus. Mais... J'ai lu le tome 2 et c'est ça qui m'a empêché d'apprécier à 100%. Autant, le premier film suit bien le livre, autant le deuxième... Ça part dans tous les sens ! Beaucoup de libertés prises dans l'histoire, des personnages importants mis au second plan, des scènes pertinentes zappées,... C'est dommage :( J'ai passé un bon moment tout de même mais je pense que les "non-lecteurs" apprécieront plus.
    • Ma note : 7/10 (Ben oui, Theo James dedans quoi...)

     

    WHITE BIRD

    • Avec qui : Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Angela Bassett, Gabourey Sidibe
    • Ça raconte quoi : La mère de Kat disparaît un jour, sans laisser de trace ni de mot. Plusieurs années passent mais Kat continue à rêver de cette disparition et veut comprendre ce qui s'est passé.
    • Mon avis :  Encore Shailene et oui, c'est un peu THE actrice du moment, on la voit partout (trop selon moi, mais bon...). Eva Green nous joue son 157è rôle de femme froide, sexy et mystérieuse, mais heureusement ça lui va bien. J'étais intriguée par ce film et pendant le visionnage par le personnage de Kat. La disparition de sa mère ne semble lui faire ni chaud ni froid, ce n'est que plusieurs années après qu'elle a l'air de vouloir comprendre. J'ai bien aimé le coté un peu kitsch du film. Quant à la fin, elle est à la fois attendue et étonnante.
    • Ma note : 6/10

     

     VAMPIRE ACADEMY

    • Avec qui : Zoey Deutch, Lucy Fry, Sarah Hyland, Olga Kurylenko, Gabriel Byrne
    • Ça raconte quoi : Rose est une dhampir (mi-humaine, mi-vampire). Son rôle est de protéger sa meilleure amie, Lissa,la dernière Moroï (vampires nobles) de sa lignée. Elles sont ramenés dans l’Académie Saint-Vladimir d'où elles se sont échappées. Rose va apprendre à affronter les Strigoï et Lissa à maîtriser son pouvoir.
    • Mon avis :  Quelle blague ce film. J'étais chez une amie, je cherchais un film "léger" pour accompagner notre brunch. On s'est bien marré à certaines moments du film tellement c'était pathétique. Après la VF n'a pas aidé du tout.. Le "beau gosse" du film n'est pas top du tout, les répliques sont nunuches, Zoey Deutch est mignonne mais son rôle est agaçant. La mythologie de l'histoire avait l'air intéressante (les différentes familles royales, les castes entre vampires, ...) mais assez mal adaptée, je n'ai pas tout compris. Peut-être que les livres valent plus le coup ?
    • Ma note : 4/10

     

    INDIAN PALACE

    • Avec qui : Judi Dench, Bill Nighy, Maggie Smith, Dev Patel, Tom Wilkinson,..
    • Ça raconte quoi : Des retraités britanniques se retrouvent tous pour des raisons différentes au Marigold Hotel Indian Palace. Ils y sont accueillis par Sonny, le gérant mais ce n'est pas du tout ce à quoi ils s'attendaient. Au fur et à mesure, ils changent grâce à cette expérience et découvrent que leurs vies ne sont pas finies.
    • Mon avis :  Mon coup de coeur du mois ! J'adore les "feel-good movie" des Anglais. Impossible de ne pas s'attacher à ces petits vieux avec leurs défauts un chtouilla stéréotypés et l'énergique Dev Patel, qui un joue un rôle un peu benêt mais incroyablement sympathique. Et puis quel casting ! Ce genre d'humour british fonctionne très bien sur moi. A regarder quand on a un petit coup de mou.
    • Ma note : 8/10

     

    Et vous qu'avez-vous regardé comme film ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de coeur ?


    Des bisous

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique