• Hey hey hey

    La semaine passée, j'ai regardé "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.  Ce n'est pas le genre de film que je regarde d'habitude mais celui-ci traitait d'un sujet qui m'intéressait particulièrement.

     

    J'ai vu : Mustang de Deniz Gamze Ergüven

     

    Lale et ses 4 sœurs Sonay, Ece, Nur et Selma vivent en Turquie et sont élevées par leur grand-mère. Le dernier jour d'école, elles font un détour par la plage et elles y passent un moment à jouer avec des garçons. En rentrant, le jeu innocent s'est transformé, par les commères et les cancans du village, en attitude obscène et inacceptable. Leur oncle, Erol, décide alors d'intervenir dans leur éducation. C'est le début de la descente aux enfers pour ces 5 jeunes filles. Elles qui sont joyeuses, extraverties et sauvages se retrouvent comme en prison dans leur maison d'enfance.

    Avant tout, il faut reconnaître que le choix des filles est une réussite. Elles sont superbes avec leurs longs cheveux, leurs regards envoûtants et leur côté rebelle. J'ai adoré les regarder faire les 400 coups ensemble. Il y a une réelle alchimie entre elles. Je n'ai malheureusement pas de sœur mais leur relation est exactement ce que je m'imagine. Elles rigolent, se chamaillent, parfois se lancent des méchancetés mais quoi qu'il arrive, elles restent soudées et se protègent l'une l'autre. On s'attache à chacune d'elles. J'ai vraiment été bluffés par ces 5 actrices durant toute l'histoire.

     

    J'ai vu : Mustang de Deniz Gamze Ergüven

     

    Alors qu'elles ne faisaient que s'amuser, le jeu innocent est totalement déformé par les on-dit coincés dans les traditions trop strictes. En tant que jeune femme, je n'ai pu qu'être en colère face au traitement qu'on inflige aux filles. On les cloître chez elles, les oblige à devenir des "parfaites épouses", les marient à des hommes qu'elles ne connaissent pas. Leur foyer devient littéralement une prison avec ces barreaux installés aux fenêtres, les téléphones et ordinateurs confisqués. 

    Le film peint une société patriarcale sévère  et conservatrice qui enlève toute liberté aux jeunes filles. Elles ne sont là que pour servir d'épouse et de mère. Les femmes doivent être soumises et surtout pures pour se marier. Sans trop en dire, j'ai trouvé que la réalisatrice a réussi à montrer plusieurs fois l'hypocrisie de cette "pureté". Le rôle des autres femmes (la grand-mère, les tantes,...) est spécial. Elles appliquent la "loi des hommes", elles acceptent de se prêter aux traditions comme les mariages arrangés ou le culte de la chasteté mais en même temps, il y a tout de même, selon moi, une petite solidarité féminine. La grand-mère corrige les filles d'avoir jouer avec les garçons mais minimise leurs actes devant l'oncle, la tante leur enseigne que la place de la femme est à la maison mais est prête à mettre de sa personne pour ne pas que les filles soient punies d'avoir fait le mur (mini spoiler : Ce moment, où les filles ont été voir le match sans permission et se retrouvent filmées à la télé et que la tante va jusqu'à couper l’électricité de tout le village pour les protéger est un de mes moments favoris ). 

     

    J'ai vu : Mustang de Deniz Gamze Ergüven

     

    Plus que l'inégalité entre hommes et femmes, c'est vraiment l'image d'une société qui recule car prisonnière dans des traditions qu'on voudrait croire révolues. Heureusement tous les personnages ne sont pas aussi conservateurs. Le livreur Yassin ou encore l'institutrice sont des aides de poids pour les filles. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Yassin et Lale. 

    Si certains moments semblent longs, j'ai trouvé qu'ils accentuaient l'ennui des filles et cette sensation d'étouffer dans l'atmosphère pesante où elles vivent. Il est presque inévitable de voir dans ce film une ressemblance avec le célèbre Virgin Suicides. 

    C'est fou de penser que cette pression traditionnelle soit encore autant d'actualité. Encore pire quand on pense que la Turquie est un pays qui fût révolutionnaire en donnant le vote aux femmes avant beaucoup d'autres.  C'est finalement la plus jeune qui se révélera la plus indomptable, celle qui se révolte le plus, celle qui est prête à tout pour s'émanciper de toutes les contraintes imposées. J'ai été très touchée par son histoire et celle de ses sœurs. C'est vraiment un très beau film que je ne peux que conseiller !

     

    J'ai vu : Mustang de Deniz Gamze Ergüven


     

    Des bisous

     


    votre commentaire
  • Hey hey hey

    Mon dernier film vu "10 Cloverfield Lane" avait tout pour me plaire et pourtant... 

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Michelle se réveille après un accident de voiture dans une sorte de bunker. Là, un homme, Howard, lui annonce qu'il lui a sauvé la vie d'une attaque chimique ayant tué le reste de la population. Dit-il vrai ? Y a-t-il eu une attaque ou est-ce un mensonge pour la maintenir captive ?

    J'adore me sentir proche des personnages en pouvant me mettre à leur place. Dans ce film, une question revient à plusieurs reprises : Et si c'est à moi que ça arrivait ? Que ferais-je à la place de Michelle ? Il n'y a pas mieux comme immersion.

    Howard est un homme très énigmatique. Tantôt agressif voire violent, tantôt gentil juste un peu maladroit. Il est très difficile de le cerner. J'ai adoré ce personnage dont on ne sait pas s'il est un psychopathe, un parano ou juste un mec incompris qui avait vu juste au final. 

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Les trois acteurs (John Goodman, John Gallagher Jr. et Mary Elizabeth Winstead) jouent bien, on y croit ! Le suspense est au rendez-vous et l'intrigue est excellente. Durant tout le film, le spectateur est dans le doute. Quand on pense qu'Howard ment, un élément vient prouver le contraire, puis l'inverse et ainsi de suite. On ne sait jamais sur quel pied danser et ça ne essouffle à aucun moment.

    C'est un huis clos original et un très bon thriller...enfin...jusqu'aux 15 dernières minutes du film.

    J'ai vu : 10 Cloverfield Lane

    Comme j'ai pu lire à plusieurs endroits ou discuter avec certaines personnes, la fin est une grosse déception. Vraiment. Le film aurait été presque parfait s'il ne prenait pas cette direction finale qui pour moi gâche tout. J'aurais préféré une fin ouverte, où on ne sait rien au pire. J'ai appris, après visionnage, que ce film est en fait relié à un autre (que je nommerai pas pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas). En sachant ça, la fin est "logique" mais je suis bien heureuse de ne pas l'avoir su. Sinon toute l'intrigue aurait été ruinée (et pas seulement les dernières minutes). La grande force du film est justement de ne rien savoir. Du coup, je m'interroge vraiment sur la nécessité de faire un lien avec cet autre film. 10 Cloverfield Lane n'y gagne rien et y perd beaucoup. Il aurait mieux fait d'en faire un film indépendant avec un scénario pareil. C'est vraiment dommage.
    Un élément reste néanmoins irrésolu (spoiler : Megan/Brittany la fille disparue sur la photo). Même si on peut imaginer ce qu'il s'est passé, j'aurais aimé plus d'explications.

    Je pense n'avoir rien écrit qui pourrait vous faire comprendre et je vous conseille vraiment de regarder ce film sans chercher à en savoir plus. Comme je vous le disais, le génie du film réside dans le fait qu'on ignore tout comme Michelle. Malgré ma déception sur la fin, le film vaut quand même le détour rien que pour le suspens !


     

    Des bisous


    2 commentaires
  • Hey Hey Hey 

    Dimanche soir, petite sortie ciné. Le choix s'est porté sur "The Conjuring 2: le cas Enfield". Vous savez que je ne peux pas résister à un nouveau film d'horreur. Alors bonne surprise ou déception ?

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    " Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…"

     

     

    On retrouve donc notre couple de chasseurs de fantômes préféré : Ed & Lorraine Warren. Je trouve que les acteurs, Patrick Wilson et Vera Farmiga, ont une belle alchimie et le couple Warren est très bien mis en valeur. Ils s'aiment, se soutiennent, ils sont vraiment attachants.

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

    Ce deuxième film n'est pas vraiment innovant, dans le sens où il suit plus ou moins le même schéma que le 1er. Une famille désespérée et terrifiée mais dont la parole est mise en doute. Les ghostbusters Warren débarquent bienveillants pour leur venir en aide. Pas innovant mais perso, ça me va ! C'est ce que j'en attendais donc je suis contente. Il y a même un autre objet absolument flippant qu'aucune personne normale garderait dans sa maison. Souvenez-vous, dans le premier, on faisait la connaissance d'Annabelle (d'ailleurs devenu spin-off), ici faisons la connaissance du bonhomme tordu (a crooked man). 

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    Les Warren s'attaque à une affaire extrêmement connue : le cas Enfield. C'est une histoire qui a eu son petit succès en particulier pour les fameuses photos des filles Hodgson en train de léviter pour certains, de sauter pour d'autres. Pour en savoir plus, je vous envois vers ce lien qui explique en détail l'histoire de cette famille : ici et ici.

    J'adore les films d'horreurs. Malheureusement, même s'il arrive que je sursaute, je ne ressens pas une réelle peur. Peut-être est-ce du au fait que j'en ai trop vu et donc anticipe ? Quoi qu'il en soit ce film n'échappe pas à ma règle. Je n'étais pas "effrayée". Néanmoins, sans être le meilleur film d'horreur, il y a des jumpscares bien placés, une ambiance pesante, un esprit bien moche et une histoire qui tient la route. Conjuring 2 fait son job. Si vous êtes plus sensibles que moi, je pense que vous ne serez pas déçus (et vous flipperez bien).

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    Il y a une chose que j'ai particulièrement aimé : les petits indices qui sont placés ci et là pour la résolution du cas. Mais attention ! Il faut être observateur ! Je les ai trouvés mais Simon lui n'a absolument rien vu. (Si vous avez vu le film, les avez-vous remarqués ?)

    Mention également pour la très jolie scène de la chanson entre Ed et les enfants Hodgson. Pleine d'émotion et mignonne comme tout (et avec un peu de chance, elle arrivera à vous mettre la chanson d'Elvis en tête plutôt que la chanson du bonhomme tordu). Ce moment démontre le réel point fort des dossiers Warren : l'attachement du spectateur aux personnages. Ils sont profonds et pas juste survolés (en particulier Ed et Lorraine), comme souvent dans les films d'horreurs. On est soucieux pour eux, on a vraiment envie qu'ils s'en sortent. 

     

    J'ai vu : Conjuring 2, le cas Enfield

     

    Pour conclure, c'est un film que je vous conseille. Je le trouve bien réalisé et n'est pas une déception comme les derniers films d'horreur que j'ai pu voir dernièrement. Les acteurs jouent bien et l'histoire bien travaillée. Il est à la hauteur de mes attendes après le 1er volet. Si vous êtes amateurs de ce type de film, foncez !


     

    Des bisous

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique