• Lecture : La couleur du lait de Nell Leyshon

    Hey hey hey

    J'ai lu "La couleur du lait" de Nell Leyshon. Et évidemment, je vous en parle !

    Un roman rustique & atypique..

    La couleur du lait

     Résumé :

      "En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit  de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère,  en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

       Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été,  sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham,  afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine  de douceur.

       Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les  richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance,  l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui  servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable  confession."

     

    La couleur du lait

     

    Mon avis :

    Tout petit livre (moins de 200 pages), ce qui m'a tout d'abord déstabilisé c'est le style et la syntaxe. Pas de majuscule, des fautes, un manque de ponctuation, une grammaire approximative. J'avoue que j'ai d'abord eu un petit stress d'avoir une très mauvaise version ebook de ce roman. Ensuite, j'ai compris (enfin après une recherche pour me rassurer) que c'était totalement voulu. L'auteure s'est délibérément effacée pour laisser la plume de son personnage nous imprégné à 100%. Le livre est écrit à la première personne. Mary a 15 ans et apprend seulement à lire et écrire depuis peu, depuis qu'elle a quitté sa ferme natale pour être engagée chez le pasteur Graham. Elle écrit dans son journal ses souvenirs, son quotidien, son histoire. Passée la surprise et après un petit moment d'adaptation, j'ai bien aimé ce côté brut et immersif

     

    L'histoire en elle-même est simple mais vraiment réaliste. J'ai eu l'impression de lire un vrai journal intime et non un roman inventé tellement le récit aurait pu être une histoire vraie. La violence d'un père, la spontanéité et l'effronterie des jeunes filles à qui aucune éducation n'a été faite, la différence entre les milieux sociaux, les relations domestiques pauvres/employeurs riches... Tout semble d'une véracité extrême.

     

    Le petit bémol est qu'à force d'être plongé dans la vie ordinaire de Mary, le roman peut souffrir de longueurs. On sait depuis le départ qu'une chose bouleversante va arriver mais elle tarde à venir. Je pense que l'écriture en "je" dans ces moments-là désert un peu le roman. Cela donne la sensation que Mary écrit pour écrire, tourne autour du pot. 

     

    Malgré tout ce réalisme, je suis mitigée. C'est difficile d'expliquer ce qu'il manque à ce roman. J'ai aimé mais je m'attendais à une fin plus forte, bien qu'elle soit horrible et fidèle au reste du roman. La vie à cette époque pour une jeune paysanne est dure et il n'est pas question de l'enjoliver. Je m'attendais un petit peu à ce déroulement (quoiqu'un élément m'a tout de même surprise). J'ai l'impression de n'avoir pas été aussi touchée que j'aurais du l'être. 

    Ce livre reste néanmoins une belle découverte. Émouvante et originale. 

     


    Des bisous

    « Duologie "The Book of Ivy" & "The Revolution of Ivy"J'ai testé : Loris Parfum »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :