• Expo - Titanic the artefact exhibition

    Hey hey hey

    Mardi passé, je suis allée voir l'exposition "Titanic the artefact exhibition" à Bruxelles (au Palais 2 du Brussels expo, près du Heysel). Cette expo est enfin passée chez nous et y sera encore jusqu'au 30 septembre. Cette expo nous raconte l'histoire tristement célèbre du Titanic à travers de véritables objets repêchés sur l'épave. Je vous ai fait quelques photos mais la qualité n'est pas la meilleure du monde.

     

    Expo - Titanic the artefact exhibition

     

    J'y suis allée un mardi car il y a une super promo pour l'été. Le mardi, c'est 10 euros pour tous au lieu de 15,90 euros pour les adultes et 12,90 pour les enfants. Nous n'avions pas réservé et l'expo est un peu victime de son succès, il y avait énoooormément de monde. Heureusement, ils font rentrer les gens par demi-heure et la masse se dissipe un peu à travers les différentes salles. Mais parfois il faut attendre ou jouer un peu des coudes pour arriver aux vitrines. 

     

     Expo - Titanic the artefact exhibition Expo - Titanic the artefact exhibition 

     

    La visite commence par la distribution d'une carte d’embarcation (des "Boarding pass") pour chacun. Sur chaque carte, une personne ayant réellement fait le voyage sur "l'insubmersible". Vous avez son nom, sa classe, son âge, d'où elle venait, avec qui elle voyageait et quelques anecdotes sur elle. Le but est, à la fin de la visite, de découvrir si votre passager a survécu ou non. 
    J'étais Monsieur Lee Bing, un homme originaire de Hong Kong de 32 ans. J'étais en 3ème classe et accompagné par 7 autres marins chinois. Nous avions trouvé du travail à New York à bord d'un bateau à vapeur. Je vous avoue qu'en recevant ce gentil marin (oui, j'ai décidé qu'il était surement gentil), je n'avais pas trop d'espoir de survivre, sachant que c'est un homme de troisième classe.
    Certains peuvent trouver ça "glauque" mais moi, j'ai beaucoup aimé cette idée. Ça permet de se rappeler que le Titanic n'est pas qu'un "film", il y avait de réelles personnes comme vous et moi sur ce bateau et on préserve leur mémoire. 

    Ensuite, nous recevons également un audioguide. Il y a des commentaires pour les adultes et pour les enfants. C'est chouette de penser à eux mais ne les emmenez quand même pas s'ils sont vraiment petits, ils s'ennuieront peut-être un peu. Les commentaires étaient bien mais parfois le ton de la dame me dérangeait. Un peu trop niais, je pense. En plus de ça, de nombreux panneaux avec des explications (souvent un résumé du commentaire audio) sont placés un peu partout.

     

    Expo - Titanic the artefact exhibition Expo - Titanic the artefact exhibition

     

    Parlons, enfin, de l'expo en elle-même. La visite se déroule chronologiquement de la construction du navire en 1910 aux explorations de l'épave dans les années 80 en passant par cette tragique nuit du 14 avril 1912. Elle est divisée par salles, salles que j'ai trouvées très bien décorées selon le thème (ambiance rouge et chaude pour la salle des machines, ambiance glaciale pour la collision). 
    Les reconstitutions sont impressionnantes (des chambres, le couloir de première classe,...). Ma seule véritable déception (à part le monde présent) est que je m'attendais à beaucoup plus d'objets personnels des passagers ou membres de l'équipage (donc pas d'objets du bateau même comme le service du dîner par exemple). Il y en a quelques uns mais je m'attendais à plus. 

    La visite est également parsemée d'anecdotes sur les passagers et sur le déroulement de la croisière. C'est ce que j'ai le plus aimé. J'avais déjà lu pas mal de choses sur le Titanic mais la visite m'en a apprises d'autres. Les témoignages et les derniers instants des victimes sont touchants. En plus, l'accent est mis sur les quelques passagers belges, on les suit de leur montée jusqu'à l'après-naufrage pour les survivants.

    Expo - Titanic the artefact exhibition

    Le gros plus de l'exposition est la présence d'un vrai iceberg. Il est fascinant, l'audioguide vous invite à le toucher et là, on réalise réellement à quelle température était l'eau dans laquelle les naufragés ont du se retrouver. Et on comprend très vite pourquoi la première cause de décès n'est pas la noyade mais l'hypothermie. 
    (Un autre plus : la photo souvenir "à la Jack-et-Rose" qu'on peut s'envoyer par mail, très sympa).

    A la toute fin, sur le mur, un panneau gigantesque où se trouvent tous les noms des passagers et membres de l'équipage. A vous de retrouver votre voyageur. Alors a-t-il survécu ou malheureusement pour lui, cette nuit a été sa dernière ?! Contre toute attende, mon Chinois a survécu ! Oui, c'est un survivant ! J'aurais bien aimé savoir comment il s'en était sorti mais la visite ne va pas si loin dans les détails. Dommage pour une curieuse comme moi :)

     

    Expo - Titanic the artefact exhibition Expo - Titanic the artefact exhibition

     

    J'ai adoré cette exposition. Je l'ai trouvée très respectueuse, très enrichissante et surtout très bien conçue. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas mais si vous voulez y aller que pour le film, vous serez très déçus, ce n'est pas du tout le but recherché. (Et surtout, essayez de profiter de mon bon plan du mardi car l'expo n'est pas donnée en prix plein).
    Pour plus d'infos, cliquez ICI.

     

    Expo - Titanic the artefact exhibition

     


     

    Des bisous !

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    « Films du mois de juilletJ'ai vu : Blackfish »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2014 à 19:00

    J'étais pas spécialement attirée par cette expo, mais au final elle a l'air pas mal. Comme toi, j'aime bien l'idée d'attribuer un passager aux visiteurs, je ne trouve pas ça glauque. C'est plutôt une jolie façon de commémorer. J'irai peut-être fin septembre par contre (enfin…dilemme entre la foule et la promo). Puis je ferai celle sur 14-18 aux Guillemins (coucou je raconte ma vie. Je me tais)

    2
    Samedi 9 Août 2014 à 20:35

    Duckyoudarling : Ah ben non ! Justement c'est ça qui est bien avec les commentaires, raconter sa vie :D
    Je pense comme toi pour les cartes d'embarcation mais la fille derrière moi dans la file disait à son copain "Bouah c'est super glauque" comme quoi, chacun ressent les choses différemment ! 
    Pour l'expo, je te comprend ! C'est dur de choisir entre la foule et le prix en promo.. Moi, avec mes revenus d'étudiante, j'ai pas hésité longtemps :D L'expo 14-18 me tente bien aussi ! Mais le trajet jusque Liège un peu moins :p Mais bon, elle reste presque un an, je pense, j'ai le temps de trouver la motivation :D Elle a vraiment l'air pas mal !

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 20:37

    Haha oui mais je pourrais ne pas savoir m'arrêter, moi :D Sûre de vouloir prendre le risque ?
    Pareil niveau budget (mais comment ils font aux USA nondidiou ?). D'ailleurs le train jusque Bruxelles n'est pas gratuit non plus… Mais sinon, oui, l'expo 14-18 reste un an (jusqu'au 30/05/15). Mais le trajet jusque Liège c'est cool, à part que c'est tout gris et toujours en travaux la ville est chouette haha. hem. (c'est l'occasion d'aller chez Primark, tant qu'on est dans le thème de la foule). Si j'y vais, je penserai à te dire si elle en vaut la peine en tout cas ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 12 Août 2014 à 17:49

    Duckyoudarling, je suis une grande bavarde aussi, je te comprends :D
    C'est vrai, pour les trajets ça va dans les deux sens !
    Pas mal l'idée de combiner avec le Primark, une pierre deux coup, j'aime cet état d'esprit hahaha :D
    Ah ben oui, tiens moi au courant si tu y vas ! Ça serait super sympa d'avoir ton avis :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :